La Fille de Papier

25 Déc

La fille de papier

16,5/20

Évasion garantie

Écrivain français à succès, Guillaume Musso présente avec La Fille de papier un divertissement à la hauteur de sa réputation.

Avant même d’entamer la lecture, le titre de l’œuvre interpelle les amoureux des livres. La découverte du résumé de la quatrième de couverture ne fait qu’envenimer la curiosité. En effet, qui n’aimerait pas rencontrer un personnage de fiction créer par son imaginaire ? Le sujet est efficace, les thèmes abordés bouleversants, les attentes respectées. Propulsée grâce à une originalité évidente, l’intrigue sait tenir en haleine. Pour reprendre les mots de Pierre Vavasseur dans Le Parisien, « la chute particulièrement soignée et surprenante » ne peut que réduire au mutisme. Heureux de se faire duper par l’adresse de l’auteur, le lecteur se délecte des rebondissements offerts à la dernière minute. Quand la vérité éclate, les aboutissants de l’aventure se devinent plus ou moins clairement, mais les surprises rencontrées en chemin satisfont son appétit. La richesse de la mise en page, couplée à une écriture fluide, simple, addictive, rend le voyage littéraire agréable. Source d’émotion, les citations confèrent aux divers chapitres qu’elles illustrent en guise d’ouverture un sens profond, poétique. L’enchaînement maîtrisé de ces derniers donne un rythme singulier au roman. La forme accroche le regard, le fond captive l’attention. Le mélange subtil des genres étonne. Quand la réalité flirte avec un soupçon de fantastique, le tour est joué. En ce qui concerne les personnages principaux, assiter à leur évolution respective séduit. 

Crédibles, sans être marquants, ils manquent cependant d’éclat, d’authenticité ; exception faîte de Billie, la fille de papier. Travaillées, leurs personnalités n’en sont pas pour autant percutantes. Leurs états d’âme ne parviennent que trop rarement à émouvoir. La description manifestement brève de leurs sentiments enfouis pourrait en être l’une des causes, même si l’influence de leur passé sur leur existence est relativement bien transcrite. Partant de cette remarque, la frontière menant à l’immersion complète, l’attendrissement, la séduction absolue demeure mince; un pas aurait semble-t-il suffit à la franchir. Bien qu’inattendue, l’explication finale méritait d’être davantage développée. Si le choc fait indiscutablement effet, une dizaine de page reste insuffisante pour relater celui du héros.

***

Loin de ces anodines faiblesses, la magie opère.

***

Guillaume Musso

Site :

https://www.facebook.com/guillaume.musso.fanpage

Publicités

16 Réponses to “La Fille de Papier”

  1. Coco décembre 31, 2013 à 2:27 #

    Je vais certainement ajouter à ma liste ( … ) de livres à lire ! Merci Lora ! 🙂

    • loralorapa décembre 31, 2013 à 5:12 #

      Mais de rien 😉 j’en suis très contente ^^ ❤

  2. Biancat janvier 6, 2014 à 6:13 #

    J’en ai pensé la même chose que toi, pas mieux ! Même si tous les persos se ressemblent dans les livres de Musso, la magie opère, et j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Le jour où il arrivera à donner de l’épaisseur à ses personnages pour qu’on puisse s’y attacher, il fera sans doute de très bons livres. Ceci dit vu que je le lis depuis le début (Musso c’est mon petit plaisir coupable…), je trouve qu’il s’améliore. Avant, une fois refermé le livre je n’arrivais même plus à me souvenir du fin mot de l’intrigue, or depuis la Fille de Papier et L’appel de l’ange (bien aussi), ça me reste mieux en mémoire, est-ce un signe ?? ^^ En tout cas je me suis fait offrir ‘Demain’ pour Noël, à suivre donc !

    • loralorapa janvier 6, 2014 à 8:55 #

      Moi aussi j’aime beaucoup cet auteur ^^
      hihi j’ai DEMAIN dans ma liste de lecture dans ma bibliothèque moi aussi 🙂 🙂 🙂
      L’APPEL DE L ANGE je ne l’ai pas lu ^^

      Je pense également que ça va de mieux en mieux et j’aime le lire de toute façon ^^
      Passer un bon moment c’est l’essentiel finalement ❤

      • Biancat janvier 7, 2014 à 7:51 #

        Oui, c’est vrai, à bas l’élitisme mal placé, vive le plaisir ! lol

      • loralorapa janvier 7, 2014 à 5:07 #

        Bien d’accord !!!!!!!!! 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :