La Princesse de Montpensier

11 Déc

La princesse de Montpensier 2

11.5/20

Une romance à découvrir

Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, La Princesse de Montpensier n’est autre que l’adaptation cinématographique de la nouvelle de Mme de La Fayette, réalisée par Bertrand Tavernier.

La bande annonce interpelle les amateurs du genre ; le film tient ses promesses. Le pacte avec le public étant respecté, le sentiment final ne peut qu’être positif. Pas de réelles surprises au niveau du scénario, mais la simplicité touchante qui s’en dégage a son charme. La fibre littéraire semble imprégner chaque plans, décors, scènes, dialogues. Le spectateur écoute et voit ce qu’il pourrait lire. Au delà des images offertes à l’écran, imaginer l’univers plus fourni de l’écrivain s’avère plaisant. Poétique, l’atmosphère offre une sensation de quiétude en contraste avec la guerre et les méandres des relations amoureuses. Le casting ne laisse pas indifférent. Crédibles, les acteurs offrent un spectacle se rapprochant de l’art du théâtre. La présence de Lambert Wilson (comte de Chabannes) relève sensiblement le niveau. Rencontré sous différentes facettes dans, entre autres, Hannibal Lecter : Les Origines du Mal (2007), ou Un long dimanche de Fiançailles (2004), Gaspard Ulliel (Henri de Guise) ne cesse de surprendre. Le cinéma français n’a pas d’inquiétude à avoir.

En ce qui concerne Grégoire Leprince-Ringuet (prince de Montpensier), sa prestation légèrement décalée illustre un manque de maturité au regard de son rôle. Sa mauvaise élocution entraîne, par ailleurs, des désagréments au niveau de la compréhension de ses répliques. Peu développée, la personnalité des personnages méritaient d’être davantage soulignée. Le déroulement prévisible des événements peut déranger. « Les histoires d’amour finissent mal en général » ; cette romance fictive ne déroge guère à cette règle. L’espoir tient néanmoins en alerte jusqu’à la chute, même si l’exploration de l’émoi des protagonistes paraît superficielle. Les repères spatiaux temporels font défaut à l’ensemble. La fuite silencieuse du temps est effectivement mal représentée. Un enchaînement médiocre des actions en découle. La fluidité en souffre. Sans grande importance dans le registre en question, un dernier point doit être soulevé; car malgré des efforts perceptibles, les effets spéciaux sur les champs de bataille laissent à désirer.

***

Avis à la gente féminine avide de fiction romantique sans fioriture dérisoire.  

***

La princesse de montpensier

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19141475&cfilm=136359.html

14 Réponses to “La Princesse de Montpensier”

  1. Kimysmile décembre 11, 2013 à 12:20 #

    Il ne me tente pas trop, je ne sais pas pourquoi

    • loralorapa décembre 11, 2013 à 3:10 #

      Il faut déjà aimer le genre je pense pour se laisser tenter ^^
      Pour ma part, depuis toujours je suis attirée par ces romances « historiques », avec costumes, belles robes, capes, épées, sentiments, etc…
      Du coup je n’ai pas hésité quand j’ai vu la BA :p
      Bonne petite découverte 🙂

  2. naly décembre 11, 2013 à 1:43 #

    Ce film est agréable à regarder, malgré quelques longueurs,( tous ces hommes qui tombent sous le charme de la princesse), ton commentaire résume bien l’histoire, à tous ceux qui sont avides de romantisme!!!!! Un petit moment de repos, une petit souffle de tranquillité!

    • loralorapa décembre 11, 2013 à 3:07 #

      Effectivement, très bon petit moment si on aime ce registre 🙂 🙂 🙂
      Merci ❤

  3. Fashion Mayann décembre 11, 2013 à 4:04 #

    C’est dommage que le film ne tienne pas ses promesses car les affiches sont belles ! Mais, entre autres, une mauvaise élocution est un gros problème chez un acteur (sauf si on regarde le film en V.O.) ! ❤

    • loralorapa décembre 11, 2013 à 6:47 #

      ^^ la c’est bien de la VO française du coup ça n’allait pas ^^
      Mais je n’ai quand même pas été déçue ^^
      En fait j’ai une nouvelle grille de notatation qui me permet d’être plus sévère XD mais personnellement, moi qui aime ce genre d’histoire, de film, de persos, de romance, de costumes, d’époque etc… Je ne pouvais pas le louper et j’ai globalement aimé ^^ du coup je peux sans problème le conseiller à celles qui sont sensibles à ce style de sujet , ce type de film… 🙂

      • Fashion Mayann décembre 12, 2013 à 7:33 #

        Tu deviens plus sévère, moi j’ai fait un commentaire acerbe sur Karl Lagerfeld … on avait dit qu’il fallait continuer à être douce et gentille MDR ! J’ai eu de gros soucis avec WordPress hier pour poster ma tenue Chanel, et je ne sais pas trop si ça vient du serveur WP ou de mon PC, alors je suis un peu déçue ! ❤

      • loralorapa décembre 12, 2013 à 12:53 #

        MDR XD
        Oui je comrpends, quand ça ne marche pas comme prévu c’est embêtant !:/

      • Fashion Mayann décembre 12, 2013 à 1:12 #

        Vraiment ! En fait, je trouve toujours que c’est miraculeux quand j’arrive à publier, alors, il faut bien parfois que la machine « coince » un peu ! J’ai fait au moins 7 « new posts » avant que mon 8ème essai soit enfin publié, ça me fait penser à « Tomber 7 fois », de Mylène Farmer (« Et si tu tombes 7 fois, toujours te relever 8 » MDR). ❤

      • loralorapa décembre 12, 2013 à 3:32 #

        MDR 🙂 j’aime bien cette phrase ❤

  4. francisroyo décembre 11, 2013 à 4:48 #

    Pas un petit mot sur Mélanie? .)

    • loralorapa décembre 11, 2013 à 6:52 #

      🙂 C’est vrai que je l’ai englobé dans mon éloge sur le casting en général ^^ mais ce rôle lui va bien, elle est crédible et nous fait partager ce qu’elle ressent sans problème ^^

  5. berger elisabeth décembre 11, 2013 à 11:48 #

    Faisant partie de la gente féminine avide de fiction romantique sans fioriture dérisoire, j’attendrai tout de même qu’il passe à la télé 😀

    • loralorapa décembre 12, 2013 à 1:10 #

      XD mdr
      Tu as bien raison ^^
      Je conseille à celles qui se trouvent dans notre catégorie 🙂 hihi de voir ce film un jour, sans forcément l’acheter ^^ (c’est tellement cher qu’il faut obligatoirement faire des choix ^^)

AU FIL DES COMMENTAIRES

