Hunger Games : L’Embrasement

4 Déc

hunger-games l'embrasement

15/20

Un feu vivace

Adaptation cinématographique du second roman de la saga littéraire à succès de Suzanne Collins, Hunger Games : l’embrasement voit Gary Ross céder la place au réalisateur Francis Lawrence, reprenant habilement les reines d’un projet séduisant.

Après un premier volet réussi, les admirateurs ne peuvent que répondre présent à l’appel de cette suite tant attendue. Les files d’attente devant les salles lors de la première semaine de sortie en attestent. Le sujet traité continue d’intriguer, séduire, passionner. A raison, puisque, tirant son originalité du format papier, le scénario tient toujours ses promesses. De surprises en étonnement, le suspens reste entier, malgré une première moitié de film considérée à tort par certains comme inutilement longue. A l’image de la genèse, le temps consacré à la mise en place de l’action demeure appréciable, voire primordial. En effet, l’attachement aux personnages passe inévitablement par cette phase, fréquemment oubliée sur les plateaux de tournages actuels. Loin d’être vaines, les minutes dédiées à leur évolution détiennent une importance. Leur relations se complexifient, l’histoire prend du relief. Le charisme des acteurs principaux accompagne cette avancée ; Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), pour son visage atypique rarement vu sur grand écran, Josh Hutcherson (Peeta Mellark), pour sa discrétion efficace, Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), pour sa présence. Les costumes restent intéressants. La tension est présente. Le renouveau judicieusement employé séduit.

Les qualités évoquées précédemment n’enlèvent rien au fait que certains points méritaient d’être davantage approfondis, notamment les figures secondaires, ainsi que leurs liens avec les héros. Bien qu’intéressante par son côté novateur, la partie dans l’arène, trop brève, amène son lot de déceptions. La curiosité du public ne s’en trouve pas entièrement comblée. Confrontés à un manque de clarification déstabilisant, les « non lecteurs » n’ont pas accès à d’éventuelles subtilités cachées. L’espace-temps en est l’exemple le plus probant. Hormis des effets spéciaux acceptables, le cadre visuel dévoile immanquablement les lacunes entrevues dans les prémices de l’aventure. Relativement peu nombreux les paysages n’en mettent pas plein la vue. Pour clôturer le tout, la version française montre une nouvelle fois ses limites au cinéma.

 ***

Même sans connaître l’univers romanesque de l’écrivain, le voyage dans le monde des Hunger Games vaut le ticket d’embarquement.

***

The-Hunger-Games-

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536496&cfilm=196666.html

Publicités

16 Réponses to “Hunger Games : L’Embrasement”

  1. YellowCable décembre 4, 2013 à 11:46 #

    The local critics did not give this one well. I think 15/20 aligns with the critics here as well. I have heard the movie makes money regardless.

    • loralorapa décembre 4, 2013 à 4:45 #

      Tu l’as vu toi ? 🙂 Si oui, as-tu aimé ?

  2. Biancat décembre 4, 2013 à 12:18 #

    J’ai très envie de le voir ! Je me sens bcp d’affinités avec la Fille du Feu ces derniers temps ^^

  3. Fashion Mayann décembre 4, 2013 à 2:21 #

    Promesse tenue, je l’attendais cette critique, merci hihi ! Pas déçue du tout, au contraire ! A l’image de Jennifer Lawrence sur l’affiche, ton écriture tape dans le mille ! ❤

    • loralorapa décembre 4, 2013 à 4:40 #

      ❤ 😉

      • Fashion Mayann décembre 5, 2013 à 7:15 #

        A mon tour, je t’envoie un Smiley et ❤ pour ta jolie réponse à ma "Surprise !".

  4. naly décembre 4, 2013 à 3:29 #

    Je te dirai quand je l’aurai vu, ta critique en tout cas est positive, donc, à voir, le premier film, j’avais adhéré, à plus, donc!!!!!

  5. ririn15 décembre 4, 2013 à 8:23 #

    Ce film est juste une tuerie !!! J’ai A-DO-RÉ !!!
    Mais il est vrai qu’on ne comprend pas très bien certaines relations avec les personnages secondaires, moi qui n’ai pas lu le livre.

    • ririn15 décembre 4, 2013 à 8:25 #

      Ouh la ! Ma dernière phrase n’est pas très française mais tu m’as comprise je pense ^^

      • loralorapa décembre 4, 2013 à 9:42 #

        Oui t’inquiète 😉

    • loralorapa décembre 4, 2013 à 9:42 #

      hihi mais je vais bientôt régler le problème et lire les livres 😉 hihi

      • ririn15 décembre 4, 2013 à 9:48 #

        Moi aussi !

      • loralorapa décembre 5, 2013 à 12:53 #

        Moi je dis : on est trop faible face aux livres XD

      • ririn15 décembre 5, 2013 à 3:33 #

        Oui ^^

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :