Arrête, arrête

22 Nov

arrête, arrête

11/20

Trop rapide la cavale ?

Auteur d’une vingtaine de livres, Serge Bramly a remporté le prix Interallié en 2008 pour Le Principe – Le Second Principe.

Rapide à lire, Arrête, arrête dispose de chapitres brefs, propices à une lecture aisée, rythmée, appréciable. L’écriture limpide, au vocabulaire relativement simple, favorise ce sentiment de facilité, cette rencontre authentique avec l’œuvre. L’auteur n’enjolive aucunement le monde ou les personnes, mais les dépeint tels quels, conférant aux scènes une neutralité surprenante. Sans se nourrir de vulgarité, elles prennent naturellement forme sur le papier. La première et quatrième de couverture invitent habilement à découvrir l’aventure de Vincent. Le sujet recèle effectivement une originalité attractive. La promesse d’un amour naissant, de sentiments qui brilleraient « d’un éclat particulier lorsqu’ils fleurissent au bord du gouffre », attise vivement la curiosité. Le fil conducteur bien construit éradique l’ennui. Soignée, propre, la chute détient un soupçon de poésie délectable.

La difficulté à cerner le personnage principal pose cependant problème. Insuffisamment perceptible, sa personnalité manque de vitalité. La faiblesse des descriptions physiques et morales en est sans doute responsable. Ne ressentant pas ses émotions, le lecteur ne peut compatir et par conséquent s’attacher à lui. Quand la fin dissipe le voile sur ses intentions, la liste des éléments méritant un développement davantage approfondi sautent aux yeux. Dans un univers où tout bascule, l’importance des liens, de l’échange amoureux, la puissance de la liberté même éphémère, la peur légitime face à la cruauté du destin, devaient imprégner le cheminement du héros, l’habiter entièrement, marquer en profondeur les pages du livre. Ces aspects n’ont finalement pas rayonné « d’un éclat particulier ». La déception rode.

***

Le roman n’en demeure pas moins idéal pour passer un bon petit moment.

***

matchs de la rentrée littéraire

Site :

http://www.lepoint.fr/livres/rentree-litteraire-2013-la-toute-derniere-fois-selon-serge-bramly-26-07-2013-1708555_37.php

28 Réponses to “Arrête, arrête”

  1. monaventurelitteraire novembre 30, 2013 à 9:32 #

    Nous n’avons pas apprécié de la fin façon cette œuvre mais j’espère que tu as apprécié cette participation. J’ai publié le second article 😉

    • loralorapa décembre 1, 2013 à 11:08 #

      Oui je suis super contente d’avoir participé 🙂
      Par contre j’ai reçu le livre, sans avoir eu d’email comme quoi c’était ok ! C’est bizarre !
      Tu en avais bien reçu un toi ? ^^
      Du coup je ne sais pas où et à qui il faut envoyer le lien de la critique !
      Si tu le sais dis moi 😉
      Au fait, MDR je t’avais envoyé un com il y a longtemps pour te le dire, mais apparemment il n’a pas marché comme ça me le fait des fois 🙂
      Au cas où, regarde dans les indésirables ^^
      Wordpress ne m’aime pas MDR 🙂

      • monaventurelitteraire décembre 3, 2013 à 7:58 #

        oh bah oui c’est bizarre ça, je vais regarder ça … il ne t’aime pas?! mais il a vraiment toooord :DD ^^
        c’est un lien vers un formulaire Google : http://goo.gl/shsPdL j’espère que ce ne sera pas trop court, ils m’avaient dit date limite le 1er :/
        J’ai l’impression que l’organisation ne s’est pas passée comme ils le voulaient, les livres étaient en retard notamment…

      • loralorapa décembre 4, 2013 à 10:35 #

        Merci pour le lien, je l’ai envoyé on verra bien 🙂 🙂 🙂
        Mais c’est vraiment tordu, je n’ai reçu aucune explication, ni email ni rien !
        Du coup bien sûr je l’ai lu quand même XD hihi et fais la critique
        J’espère que ça ne posera pas de problème si j’ai envoyé l’url en retard :/
        Enfin quelle histoire 🙂
        Encore merci 😉

      • monaventurelitteraire décembre 4, 2013 à 7:45 #

        Je vais croiser les doigts pour toi 😉
        C’est vraiment bizarre oui, malgré les soucis qu’ils ont rencontrés, j’avais quand même reçu quelques nouvelles….
        Mais de rien 😉

      • loralorapa décembre 4, 2013 à 9:41 #

        Merci 😉
        Décidément l’informatique et moi ça va pas en ce moment MDR 🙂

      • monaventurelitteraire décembre 5, 2013 à 11:37 #

        MDR 😀 moi aussi j’ai des ondes négatives avec l’informatique lol

      • loralorapa décembre 5, 2013 à 12:52 #

        C’est rassurant alors 🙂 🙂 🙂

AU FIL DES COMMENTAIRES

