Sinister

20 Nov

sinister-recto-jaquette

12/20

Faiblesses et points forts en balance

Scott Derrickson propose en 2012 un nouveau film d’épouvante digne d’intérêt.

L’originalité du scénario mérite spécifiquement d’être soulignée. La première séquence relativement choquante s’incline devant une enquête personnelle et policière plausible, avec la mise en perspective de plusieurs meurtres, que le surnaturel vient progressivement corrompre, puis engloutir entièrement. Ce schéma singulier crée une tension croissante des plus palpables. Indispensable, la bande originale entretient ce sentiment d’angoisse, d’inconfort, favorisé par l’ignorance du public quant au parti pris final de l’histoire. L’intrigue se développe à son rythme. Mettant en scène un événement filmé à travers la caméra d’un personnage, la pratique du « found footage » employée modérément dans le film accentue le rapport troublant avec le réel. Convaincants, Ethan Hawke et Juliet Rylance forment un couple crédible. Leur conflit familial génère une forme annexe de pression.

Bien qu’important dans toute œuvre cinématographique, le temps imparti au cadrage de l’action se révèle ici trop long pour un résultat moyen, présentant des passages parfois prévisibles. L’emploi des musiques intelligemment sélectionnées combiné à un volume sonore conséquent sont, de surcroît, les uniques responsables des sursauts tant attendus. L’effroi au sens propre du terme demeure absent, évincé par une prédominance psychologique, qui recèle néanmoins les qualités évoquées précédemment, en particulier le malaise grandissant face à la violence. Oppressé, sans être effrayé, le spectateur ressent inévitablement ce manque désorientant. Les efforts employés dans le cheminement vers la peur s’avèrent infructueux ; déception renforcée par l’intervention d’esprits nullement persuasifs. Le rôle clé des enfants se trouve effectivement bafoué par un maquillage perceptible qui les décrédibilise au plus haut point. Leur apparence bâclée détruit sensiblement les tentatives de renouer avec l’épouvante. La chute se démarque des formats classiques, pourtant, loin d’être à la hauteur du mal engendré, le « démon » déçoit, clôturant l’aventure sur une dernière note négative.

***

La pertinence des idées comblent toutefois les failles évidentes. A voir dans une obscurité propice aux sensations.

***

Sinister-affiche

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19402652&cfilm=200962.html

19 Réponses to “Sinister”

  1. Fashion Mayann novembre 20, 2013 à 1:18 #

    Quelle belle écriture ! Tu arrives à apporter de l’élégance à un film d’horreur ! Chapeau ! ❤

    • Loralorapa novembre 20, 2013 à 1:23 #

      C’est vraiment gentil 🙂 venant de ta part, ça me touche 😉

  2. Coco novembre 20, 2013 à 1:22 #

    … Non. N’insiste pas : je regarderai pô, bon ! 😉

    • loralorapa novembre 20, 2013 à 1:25 #

      Rooooh mais ça fait pas peur XD MDR promis ça va ^^ hihi

      • Coco novembre 21, 2013 à 12:05 #

        Tu me le jures ? 😯

        Parce que sinon, je te jure wur tu viens de te magasiner une baffe ! MDR

      • loralorapa novembre 21, 2013 à 4:43 #

        MDR 🙂 Mais euhhh snifouille 🙂
        En fait j’ai eu beaucoup plus peur que avec d’autres films ^^ (pas arriver à m’endormir etc…) mais là BOF ^^
        Si tu le regardes fais moi savoir tes impressions du coup, surtout pour savoir si je m’en prends une ou non PTDR 🙂 🙂 🙂

      • Coco novembre 21, 2013 à 5:43 #

        Promis ! …. Mais pas juré… 😛

      • loralorapa novembre 21, 2013 à 8:33 #

        MDR 😉

  3. Biancat novembre 20, 2013 à 6:09 #

    Belle critique ! Moi je n’ai vu que les 10 dernières minutes et j’ai trouvé qu’elles faisaient très peur (mais peut-être parce que je n’ai pas vu le reste lol)

    • loralorapa novembre 21, 2013 à 4:39 #

      MDR ^^ En fait les scènes sont parfois violentes, mais du coup on ne ressent pas une peur comme d’habitude avec les histoires de fantômes, mais plutôt un malaise, comme dans les films de serials killer en gros ^^
      Mais j’avoue que si je l’aurai regardé seule je n’aurai pas fait ma maline ^^ mdr

      • Biancat novembre 21, 2013 à 6:53 #

        Oui c’est ça plutôt comme dans les films de serial killers ! (n’empêche quand sa tête surgit à la fin j’ai sursauté mdr)

      • loralorapa novembre 21, 2013 à 8:40 #

        Ah oui PTDR c’est vrai ils sont vilains d’avoir fait ça XD hihi
        Sur le coup ça surprend 🙂 mais par contre j’ai pas eu trop peur en me couchant ^^
        Car avant j’avais peur pendant mais surtout après le film XD MDR
        J’avais tellement peur que j’en dormais pas et que pendant des jours et des jours j’avais de vilaines images dans ma tête… Brrrr
        Si ça me le fait moins c’est qu’autant je m’y suis habituée à force XD MDR c’est ce que j’aime croire en tout cas ^^ hihi
        Pourvu que ça dure 🙂 🙂 🙂

      • Biancat novembre 22, 2013 à 5:36 #

        Je déteste ça quand il y a des images qui te poursuivent, la saison 1 d’AHS m’avait fait ça alors qu’avec le recul ça ne fait pourtant pas si peur… va comprendre !! 😀 et c’est clair qu’on s’habitue à l’épouvante, il y a des tas de trucs que je ne pouvais pas regarder avant qui me font à peine peur maintenant (j’ai pris du galon lol). Le seul type de films que je ne peux vraiment pas regarder ce sont les films de torture style Hostel, et les trucs vraiment super gore, ça c’est trop beurk 😦

      • loralorapa novembre 22, 2013 à 5:52 #

        Oui c’est tout à fait ça, elles nous poursuivent ces vilaines XD mdr
        Pareil le Gore je trouve ça nul ! ça sert à rien souvent car les histoires sont bidons et c’est dégueu !!!!!!!! Je ne me risque pas encore sur ce terrain ^^ hihi

      • Biancat novembre 22, 2013 à 6:15 #

        moi non plus !!! 😀

      • loralorapa novembre 22, 2013 à 10:44 #

        hihi, on est courageuse mais pas téméraire 🙂

      • Biancat novembre 23, 2013 à 10:11 #

        c’est ça ^^

  4. YellowCable novembre 20, 2013 à 11:36 #

    I was tempted to watch this one many times. I am glad that I didn’t from seeing your rating.

    • loralorapa novembre 21, 2013 à 4:41 #

      Au cinéma ça ne valait effectivement pas le coup 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

