Le Vieux qui ne Voulait pas Fêter son Anniversaire

13 Nov

9782258086449

14/20

Inventif à souhait

Vendu à plus de 700 000 exemplaire en Suède, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire risque encore de faire parler de lui.

Allan Karlsson a tout fait, tout vu, tout vécu! Attachant, décalé, étonnant, chanceux, ce centenaire fort sympathique ne cesse de surprendre tout au long de son aventure pour le moins atypique. Complice, le lecteur prend plaisir à suivre ses folles escapades, tandis que la police peine à résoudre la mystérieuse affaire du retraité disparu. Léger, frais, étonnant, facile à lire, empli de surprises, le roman, mélange entre comédie et polar basé sur un fond historique romancé, recèle une part d’humour noir, vif, efficace, séduisant. Jonas Jonasson maîtrise son art et l’exploite à la perfection.

Chapitres entiers relativement nombreux, interminables, pas obligatoirement nécessaires, les flasch-back dans le passé du personnage principal, sans être dénués d’intérêt, deviennent cependant rapidement indigestes. Résultat, le rythme de l’ensemble en pâtit sérieusement. Les nombreuses références politiques ont tendance à ennuyer, même si à travers la figure d’Allan, radicalement contre l’ensemble des passions provoquées par des idéologies incompréhensibles, une parodie délicieuse de la société se dessine. Le potentiel humoristique du livre s’étend ainsi au fil des pages, non seulement grâce au comique de situation, mais également aux actes, paroles et pensées des personnages. La question sous-jacente du bonheur donne du grain à moudre.

***

Avec une intelligente simplicité, l’auteur invite à découvrir le petit monde d’un monsieur que tout un chacun souhaiterait rencontrer.

***

vieux2

Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Jonasson

16 Réponses to “Le Vieux qui ne Voulait pas Fêter son Anniversaire”

  1. Kimysmile novembre 13, 2013 à 10:44 #

    Dans ma PAL, hâte de le découvrir =)

    • loralorapa novembre 13, 2013 à 11:08 #

      PAL ? ^^
      Malgré quelques longueurs irritantes, il vaut effectivement le coup d’oeil 😉
      J’adoooore le perso ^^

      • Kimysmile novembre 13, 2013 à 11:17 #

        Ma pile à lire 😀

      • loralorapa novembre 13, 2013 à 2:21 #

        MDR ah oui oki ^^
        Moi aussi j’en ai une ^^ hihi mais pas le temps de l’avancer vraiment :/

  2. flipperine novembre 13, 2013 à 11:03 #

    un livre qui ne me tente pas mais peut-être que je me trompe

    • loralorapa novembre 13, 2013 à 11:10 #

      Pour ma part, j’étais mitigée, mais au final je ne regrette pas de l’avoir lu malgré une longueur (concernant les flasch-back) irritante ^^
      C’est quand même très bien fait et reste drôle ^^

  3. Coco novembre 13, 2013 à 1:54 #

    J’aime bien ce que tu me fais découvrir. Merci !:)

    • loralorapa novembre 13, 2013 à 2:22 #

      Ah ben tant mieux 🙂 c’est l’un de mes objectifs alors je suis contente 🙂

      • Coco novembre 13, 2013 à 2:38 #

        Ah ! J’aurais pas cru ! 😛

        Sans blague, c’est que côté littérature européenne, c’est moins « visible » ici. Disponible certes, mais pas trop d’infos.

        Remarque, mea culpa, que je ne cours pas les libraires non plus. 😳

      • loralorapa novembre 13, 2013 à 4:43 #

        hihi 😉
        oui je suis d’accord avec toi ^^ et c’est vrai que c’est dommage ^^
        Moi non plus je ne cours pas les librairies par contre :/ j’utilise beaucoup le net pour me les procurer :/ (Amazon notamment)
        C’est pas bien, je sais je sais !!!
        Ah si a dernière fois on m’a offert un bon de 30 euros pour une librairie et du coup j’y suis allée avec joie 🙂 c’est quand même plus agréable de feuilleter les livres, chercher, avant d’acheter ^^

  4. Fashion Mayann novembre 13, 2013 à 2:44 #

    Je me souviens, qu’au moment de sa sortie, la couverture du livre m’avait tapée dans l’œil : on doit être tellement bien dans cette combinaison qui a l’air toute moelleuse ! Parfaite pour voir la vie en rose malgré la grisaille de novembre ! ❤

    • loralorapa novembre 13, 2013 à 4:44 #

      Oui c’est clair 🙂 tiens ça me donne envie d’enfiler mon pyjama tout ça et mon peignoir rose framboise 🙂 hihi

      • Fashion Mayann novembre 13, 2013 à 6:54 #

        Un peignoir rose framboise, waouh, j’adore ! Tu me donnes envie de faire un post sur les framboises MDR ! ❤

      • loralorapa novembre 13, 2013 à 9:44 #

        hihi ❤ puis en plus il est super moelleux 🙂

  5. naly novembre 14, 2013 à 3:57 #

    Ce livre m’a l’air tout mignon, et c’est vrai qu’il est craquant, ce petit vieux avec son doudou, peut-être, je le lirai, quand j’aurai un peu de blues,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    • loralorapa novembre 14, 2013 à 5:42 #

      ^^ hihi fais moi signe je te le passerai avec plaisir ^^

AU FIL DES COMMENTAIRES

