Le Magasin des Suicides

30 Oct

20104611

11/20

Un potentiel mal exploité

Avec Le Magasin des Suicides (2012), adaptation cinématographique du roman de Jean Teulé paru en 2007, Patrice Leconte se lance pour la première fois dans la réalisation d’un film d’animation.

Étranges, les personnages sortent des sentiers battus. Les répliques, les décors, les couleurs glauques, donnent une ambiance macabre qui épouse parfaitement le sujet traité. Le fond et la forme offrent un mélange cohérent, inattendu, séduisant. Une métaphore de la société assez alarmante est représentée à l’aide de l’emploi d’un humour noir efficace. L’originalité de l’histoire attise la curiosité jusqu’à la fin.

Emporté dans un monde où la dépression règne en maître, le spectateur était cependant en droit d’espérer un revirement de situation davantage convainquant. La chute manque indéniablement de puissance, d’intensité, de magie. Sans cette explosion finale, la morale sous-jacente perd en légitimité. L’utilisation répétitive des chansons irrite. Les paroles difficilement compréhensibles renforcent ce sentiment négatif. Malgré les apparences, le dessin animé ne concerne aucunement le jeune public. Crues, certaines scènes peuvent choquer.

***

A découvrir pour ses qualités.

***

le_mag10

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19251106&cfilm=147453.html

17 Réponses to “Le Magasin des Suicides”

  1. naly novembre 5, 2013 à 2:56 #

    Désolé, je ne connais pas!!!!!!

  2. naly novembre 11, 2013 à 4:41 #

    ok! Je verrai!!!!!!!!!!!!

  3. naly novembre 30, 2013 à 9:23 #

    J’ai enfin regardé le magasin des suicides, oui, je comprends dans ton commentaire ce que tu veux dire, un 12/20 me parait être une note appréciable , donc , j’ai mis un 12/20, pour les chansons , oui, c’est dommage, mais je trouve quand même, que le sujet est bien traité, humour noir de la vie de plusieurs personnes, franchement, je ne m’attendais pas à çà, pas si déçue que çà, c’est vrai que la fin méritait autre chose, c’est comme çà!!!

    • loralorapa novembre 30, 2013 à 12:35 #

      Bon ben je suis contente que tu aies apprécié quand même 🙂
      L’originalité est bien là en tout cas ^^

AU FIL DES COMMENTAIRES

