Insidious 2

18 Oct

Insidious-2

13/20

De la suite dans les idées

Après le succès et la rentabilité du premier volet, James Wan revient avec une suite audacieuse.

L’originalité du scénario séduit. Loin d’être une simple continuité, l’histoire prend une dimension nouvelle. L’esprit du serial-killer rode, au plus grand plaisir du spectateur agréablement surpris par ce changement de cap. L’ambiance diffère. La tension monte. Le pourquoi du comment est révélé. Bien exploités, les sauts dans le temps favorisent l’immersion dans le monde obscur proposé. Quelques bons vieux sursauts happent le public. La prestation de Patrick Wilson parvient encore à surprendre, notamment lors des scènes où la vérité se profile doucement, puis éclate au grand jour. Des passages valent le détour.

L’aventure perd cependant en authenticité, cette singularité qui faisait de Insidious un élément indispensable au genre. Bien qu’intéressante, la tournure des événements flirte à la frontière du saugrenu. Certains éléments sont effectivement tirés par les cheveux, flous, mal menés, irritants. Le générique du commencement présente maladroitement des objets faisant progressivement leur apparition au fil des minutes. L’effet de surprise s’en trouve affaibli. La perte de temps avant le départ de l’action s’avère considérable. Les portes grincent inlassablement, les personnages se déplacent vainement dans la maison, créant un faut semblant de suspens. Le début ressemble ainsi à une vulgaire farce, une parodie des ingrédients efficaces du passé. Les rebondissements qui s’en suivent rattrapent ce sentiment négatif, même si la chute, fade, complètement inutile, déçoit. Rien ne tient en haleine, alors qu’un troisième opus semble se profiler à l’horizon.

***

Les curieux amateurs trouveront les réponses à leurs questions, pensant à raison que le résultat aurait pu être bien pire.

***

Insidious 2

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536350&cfilm=203056.html

Publicités

22 Réponses to “Insidious 2”

  1. thedude524 octobre 20, 2013 à 10:23 #

    Coucou Laura ! jolie critique, je pense globalement comme toi que le film aurait pu être pire; il y a de bonnes séquences, notre Patrick wilson est aux petits oignons mais j’ai néanmoins préféré conjuring ce qui ne m’empêchera pas d’aller voir Insidious III le retour du retour du retour… lolll merci pour ce partage, bonne après-midi et @plus tard sur wordpress 🙂 bizzzzz
    Frédéric.

    • loralorapa octobre 20, 2013 à 4:53 #

      Le retour du retour 🙂 MDR
      Effectivement, là ça risque de faire sensation de déjà vu 🙂
      Enfin 🙂
      ça fait plaisir de lire d’autres critiques et d’échanger sur les mêmes sujets 🙂
      A plus 🙂 🙂 🙂
      Bisousssssssssssssssssssssssssssssssss

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :