Conjuring : les dossiers Warren

28 Août

the-conjuring-poster

16.5/20

Une tension délectable

Après l’angoissant Insidious (2011), James Wan revient surprendre le public avec Conjuring : les dossiers Warren, basé sur la vie du couple.

La construction de départ détient une originalité intéressante. La mise en abyme accroche l’attention. Le duo Warren n’est pourtant pas sans rappeler les deux agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, issu de la série X-files : aux frontières du réel (1993). Cette ressemblance participe certainement au sentiment de confiance qui en ressort. Le cadre de l’action, en parfaite adéquation avec l’atmosphère lugubre, fonctionne. L’époque où se déroulent les événements, avec ses vieilles bâtisses, ses tapisseries démodées, ses meubles anciens, ou les vêtements désuets des personnages, renforcent le sentiment de mal être propre aux films d’horreur. Possession, fantôme, vision, paranormal, le mélange proposé séduit. Le scénario bien construit, la bande originale, les différentes prises de vues, amènent tranquillement le sujet. L’oppression assaille le spectateur de manière progressive, efficace. Certaines scènes choquantes parviennent à le surprendre malgré le thème mainte fois revisité. Patrick Wilson collabore à nouveau avec le réalisateur pour confirmer son talent d’acteur dans le domaine. Le casting général interpelle, notamment les plus jeunes comédiennes.

Hormis quelques images ou passages innovants, le principe général demeure fidèle au genre. Ce goût de déjà vu peut déranger. Les doublages français sonnent faux. Sans être transcendant ou révolutionnaire, Conjuring reste néanmoins un bon divertissement.

***

Avis aux amateurs.

***

405094

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536704&cfilm=203607.html

Publicités

31 Réponses to “Conjuring : les dossiers Warren”

  1. Stef septembre 12, 2013 à 11:52 #

    J’ai vu le film. Au début, je pensais qu’il allait être assez banal, un peu comme tous les autres films d’horreurs qui traitent de démons. Et ben non- j’ai été positivement surpris!

    • loralorapa septembre 12, 2013 à 12:06 #

      Moi pareil ^^
      On m’avait dit qu’il était bien, mais j’avais quand même des doutes avant d’y aller, au regard des films de ce genre qui sont de pire en pire XD
      Puis au final, il remplit son rôle ^^
      Divertissant ^^

      Merci pour le partage 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :