Le Prestige

20 Août

e3d53061

18/20

Une passion dévorante : la promesse, le tour, le prestige

Le Prestige réalisé par Christopher Nolan est l’adaptation du roman homonyme de Christopher Priest, remportant en 1996 le prix World Fantasy Award.

Combat mortel entre deux rivaux prêts à tout pour exercer leurs arts, le film dévoile l’histoire de deux hommes aux destins étroitement liés. Quand la passion tourne à l’obsession, passe par la destruction de l’autre, l’oubli de soi ou des priorités, le drame rode. Le fantastique flirte avec la réalité de manière subtile. La lutte des personnages pour leur survie et la subsistance de leur métier est dévoilée sans détour. Au delà du spectacle, les coulisses recèlent une part d’ombre. La concurrence fait rage. Certaines images choquantes en atteste. Le livre souligne, par ailleurs, cette rivalité ayant toujours existé entre les magiciens, notamment lors du XIXème siècle, où il n’était pas rare de voir à l’affiche cinq ou six spectacles le même soir. Complexe, étonnant, bien ficelé, le scénario accroche l’attention; le suspens remarquablement bien manié attise la curiosité. Le charisme et l’investissement des acteurs participent au succès du projet.

Au commencement, les sauts dans le temps rendent le suivi de l’action compliqué, mais l’œil parvient progressivement à s’y habituer, à jongler, pour finalement apprécier la mise en scène.

***

Impressionnant.

***

9822_prestizh_or_the-prestige_1280x1024_(www.GdeFon.ru)

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18701619&cfilm=108998.html

34 Réponses to “Le Prestige”

  1. nicolas chaussoy août 24, 2013 à 8:38 #

    Ça doit être le premier film de Nolan que j’ai dû voir. Déjà à l’époque, j’avais adoré, surement le moins côté des métrages du cinéaste. On retrouve ce montage, cette narration complexe et déstructurée qu’on avait pu constater déjà dans son premier long : following, le suiveur (que je te recommande), puis dans memento. Pareil pour le casting, qui concentre ses acteurs fétiches. En somme : un bel archétype de sa filmographie.

    Si ça t’intéresses, j’ai mis à disposition tous les films de Nolan dans mon blog : http://passionemablog.wordpress.com/telechargement/cinema/

    Ça parle aussi critiques ciné, comme toi, hésite pas à me dire ce que t’en pense. Beau blog au passage.

    Cordialement.

    • loralorapa août 25, 2013 à 1:23 #

      MERCI BEAUCOUP 🙂
      J’irai jeter un coup d’œil alors 🙂 🙂 🙂 car celui-ci m’a beaucoup plu ^^
      Puis si ton blog parle de ciné, il va me paire ^^ hihi

      Merci encore 🙂

  2. naly septembre 24, 2013 à 8:45 #

    Enfin, j’ai pu voir ce film, je peux dire excellent , excellent, au début, c’est vrai , compliqué, mais, franchement, je me suis régalée!!!!! Avec ces 2 acteurs, comment veux tu que ce film nous déçoivent,,,, pour ma part, ils ont joué superbement!!!! Ce monde de la magie m’a
    énormément plu, a quand un autre film de ce genre, un régal aussi ton commentaire!!
    Pour moi, une pure merveille du cinéma!!!!!

    • loralorapa septembre 24, 2013 à 9:13 #

      Ah tu as vu ? 🙂 ça c’est un vrai film avec tout ce qu’il faut pour passer un bon moment 🙂 🙂 🙂
      Et merci pour le compliment 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

