Elysium

15 Août

Elysium-affiche

12/20

La science-fiction en perte de vitesse

Elysium marque la seconde collaboration du réalisateur Neill Blomkamp avec l’acteur Sharlto Copley, ayant travaillé ensemble sur District 9.

Hormis le concept original de l’histoire, un commencement intriguant, un scénario plaisant, un casting de qualité, des effets spéciaux intéressants, un thème marquant, reflétant l’état du monde actuel, porté sur les problèmes écologiques ou les disparités sociales, le projet manque cruellement de profondeur. Le divertissement est efficace, mais le magnifique paquet cadeau ne contient finalement rien d’alléchant à l’intérieur.

Anomalies, questions sans réponse, improbabilité, failles, chute catastrophique, autant d’éléments irritants qui viennent entacher l’ensemble. Le spectateur n’apprend rien de cette nouvelle vie destinée aux plus fortunés. Elle lui est simplement présentée sur un plateau d’argent, suggérée, sans explication, approfondissement, détail. Les yeux dégustent le spectacle, le cœur n’y adhère pas. La forme y est, le fond demeure absent. Le public ne peut que rester sur sa fin devant un film sans âme. Son potentiel mal exploité se ressent.

***

Divertissant, Elysium n’en demeure pas moins décevant. 

***

1365652030_6696_elysium

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19535517&cfilm=182991.html

18 Réponses to “Elysium”

  1. thedude524 août 15, 2013 à 4:58 #

    Bonjour ! je vais le voir vendredi 23 août. Tu rejoins ce que j’ai pu lire sur ce film, je verrais bien ce qu’il en sera. Je ne m’attends pas à un grand film. Je découvre ton blog et c’est vraiment très sympa. Tu aimes l’écriture cela se sent tout de suite. Au plaisir de te lire. 🙂
    Frédéric.

    • loralorapa août 15, 2013 à 5:31 #

      Bonjour 🙂

      Merci pour le compliment, que je peux te retourner d’ailleurs ^^

      Oui voilà ^^ il faut aller le voir pour passer un bon moment, mais sans plus ^^
      Tu me diras ce que tu en as pensé 😉

      A bientôt ^^

      • thedude524 août 15, 2013 à 6:14 #

        c’est gentil merci; pas de souci je te donnerais mon avis pour Elysium 🙂 @plus tard sur wordpress !
        Frédéric.

      • loralorapa août 16, 2013 à 3:49 #

        oki merci 😉 à bientôt alors 🙂 🙂 🙂

  2. steve legere août 15, 2013 à 7:45 #

    Coucou, merci pour le résumé, tu es méchante, on dirait moi !!! Ha Ha Ha !
    Je pense aller le voir vendredi car samedi je pars en vacances et donc sinon, ça sera en septembre sinon.
    Ca devient dur de trouver un bon film de science fiction, on n’a pas un Alien ou un Terminator 1 chaque année …
    J’irai quand même le voir, de toute façon ça peut pas être pire que celui des Smith, et celui-ci je l’ai vu jusqu’au bout malgré tout. À 8,50€ la place, quitter avant la fin c’est comme payer un Mac Do et laisser les frites (et les lamelles de salade) …

    • loralorapa août 16, 2013 à 3:46 #

      MDR tu m’as fait trop rire avec ton commentaire ^^
      J’avoue que la place de ciné n’est pas donnée et que la science fiction laisse à désirer XD
      Et oui JE SUIS SUPER MEGA MECHANTE XD hi hi hi 🙂 🙂 🙂

      Ta comparaison avec Macdo était top 😉

  3. YellowCable août 16, 2013 à 12:25 #

    Matt looks good from the trailer but quite disappointed from your description.

    • loralorapa août 16, 2013 à 3:48 #

      Matt Damon reste un très bon acteur, il joue bien ^^
      C’est seulement le film qui manque vraiment de profondeur à mes yeux ^^

      • YellowCable août 17, 2013 à 12:35 #

        I agreed with you for the movie is lack of depth.

      • loralorapa août 17, 2013 à 9:26 #

        🙂

  4. filamots août 20, 2013 à 9:05 #

    Après avoir lu ton commentaire et amatrice de SF, pas de tous, j’attendrai qu’il passe à la télé ou en vidé car je suis fan de Matt Damon aussi 🙂 Dommage pour lui.
    Ton analyse est bonne quant à la perte de vitesse de ce genre.
    Tu crois qu’ils vont finir par s’écraser sur la terre les petits hommes verts ? 😀

    • loralorapa août 21, 2013 à 4:06 #

      MDR 🙂 🙂 🙂
      Oui Matt Damon est un très bon acteur ^^
      C’est dommage que les films d’aujourd’hui se basent essentiellement sur les effets spéciaux, au détriment d’une vraie histoire…

      🙂 🙂 🙂

      • filamots août 21, 2013 à 11:46 #

        Dans ce style de film effectivement et depuis Matrix et surtout Inception, si je ne me trompe pas de titre, et d’autres, c’est la recherche d’effets et encore d’effets. Quoique Inception, j’ai vraiment adoré. Il en faut pour tous les goûts. Pour la distraction ou pour les neurones. Quoique tu as raison pour les scénarios, il y aurait des efforts à faire en ce moment sans tomber dans les mélodrames que nous voyons suffisamment à la télé.

      • loralorapa août 22, 2013 à 5:55 #

        Oui voilà il y a un juste milieu 🙂
        Inception je ne l’ai vu qu’une fois, j’avais eu des difficultés à tout comprendre… (quand c’est trop complexe je me perds alors MDR) Mais il faudrait que je le visionne une nouvelle fois ^^ car j’avais quand même aimé le concept ^^

  5. zabou83 août 29, 2013 à 12:26 #

    Bonjour ! tout d’abord merci pour ton passage sur mon blog 🙂
    Je suis d’accord avec ta critique, car j’ai ressenti la même chose : pas d’âme à ce film, j’ai pas accroché, j’avais hâte qu’il finisse. J’en ai parlé sur la critique de The Dude (coucou The Dude ! 🙂 ), et je vois que l’on a tous eu le même ressenti. Pourtant, la SF c’est mon genre préféré. Ah Alien, Inception que du bon ! C’est vrai que le film Inception est dur à suivre 😉
    Belle journée et à bientôt

    • loralorapa août 29, 2013 à 4:07 #

      Bonjour 🙂

      Merci à toi pour ta visite ^^

      Je suis contente de ne pas être la seule à avoir eu ce sentiment 🙂

      Pour Inception, j’avais aimé sans tout comprendre XD MDR Il faudra que je le revois 🙂 🙂 🙂

      Merci du partage 😉
      Bonne soirée ^^

      • zabou83 août 29, 2013 à 5:52 #

        Inception, je l’ai vu 2 fois et à mon avis, je pense qu’une 3ème fois, voir une 4ème fois ne sera pas de trop lol

      • loralorapa août 29, 2013 à 7:00 #

        PTDR j’en prends note alors 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

