Pacific Rim

21 Juil

Pacific-Rim-affiche

16/20

Une aventure à couper le souffle

Avec Pacific Rim, Guillermo del Toro propose un univers impressionnant.

Sublimés par la 3D, les effets spéciaux offrent un spectacle digne de ce nom. Au commencement du film, la voix off fournit directement une explication précise de la situation, permettant aux spectateurs de rentrer dans le vif du sujet. Ce procédé évite ainsi une perte de temps inutile, destinée ordinairement à la mise en place de l’histoire. Contrairement aux préjugés, le scénario ne sonne pas creux. La toile de fond est assez solide. Le mélange entre action, dénouement de l’intrigue et humour est bien dosé, l’ennui éradiqué. Des idées inédites interpellent, d’autres se confrontent à des concepts déjà visités. Les monstres, la robotique, la technologie, sont effectivement exploités, entre autres, dans Godzilla (1998), Cloverfield (2008), Iron Man (2008), ou encore Transformers (2007). Le contraste est intéressant, les premières minutes du tournage surprenantes.

Les clichés, les scènes prévisibles, certaines anomalies, le manque de charisme des acteurs, viennent cependant ternir les qualités évidentes de l’ensemble. Malgré un rythme soutenu, qui tient en haleine, les combats demeurent longs. Le projet est sans nul doute volontairement orienté vers un public masculin.

***

Pacific Rim reste néanmoins un bon divertissement.

***

Pacific-Rim-2 (1)

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536109&cfilm=191289.html

8 Réponses to “Pacific Rim”

  1. naly juillet 21, 2013 à 2:00 #

    Je viens de regarder la bande annonce du film, que je ne connais pas, il a l’air bien, si on en juge la note que tu lui attribues, il doit être plaisant à voir!!!!!! Même, si c’est orienté vers un public masculin comme tu dis, rien ne vaut la curiosité des femmes pour juger ce genre de films, c ‘est vrai non??? Par ton commentaire toujours si bien écrit, on a envie de le voir, dommage que je ne puisse pas aller au ciné aussi ,,,!!! Comme je le voudrai, snif!!

    • loralorapa juillet 21, 2013 à 5:11 #

      ooooh oui on est curieuse 🙂 c’est ce qui fait notre charme XD

      Si tu a l’occasion vas-y quand même, du moins essaie ^^ c’est un bon divertissement, surtout en 3D 🙂

  2. naly juillet 22, 2013 à 6:52 #

    Tout dépend du padre, tu sais qui???? Bisous

  3. Le Petit Collectionneur juillet 29, 2013 à 6:22 #

    Bizarrement c’est ce type de film qui devrait me plaire au plus haut point, surtout après toutes ces critiques unanimes, mais pourtant je n’ai pas été convaincu plus que ça par Pacific Rim. En fait je ne comprend pas pourquoi il y a autant d’avis positifs, je ne dis pas que c’est un mauvais film j’ai apprécié les combats de robots et par moment on sentait la forte influence de la culture japonaise, mais il y a quand même pas mal de choses qui viennent gâcher le tout, l’histoire sans grande trouvaille, des personnages peu charismatiques auxquels on ne s’attache pas (les deux scientifiques on se demande ce qu’ils font là), un score facilement oubliable, une introduction certes bien amenée et efficace qui donne tout de suite le ton (et qui était extrêmement bien en 3D au contraire du reste du film) mais plombée par au moins une heure de blabla au fond de la base sans le moindre combat. Des combats qui se passent si mes souvenirs sont bons, en totalité dans la nuit, on ne peut pas vraiment apprécier le design des mechas. On peut accorder toutefois à Guillermo Del Toro une vraie patte artistique, le combat à Hong Kong est sublime, les monstres sont terrifiants. Peut être que j’apprécierai bien plus le film quand il sortira en Blu-ray mais j’avoue avoir quand même été plus convaincu par Man of Steel à sa sortie. A noter que mon cinéma a aussi recadrer Pacific Rim pour je ne sais quelle raison, du coup, le haut et le bas de l’image manquaient, sous titres coupés et grosse impression de zoom sur l’image, l’action n’était pas parfaitement lisible.

    • loralorapa juillet 29, 2013 à 6:32 #

      Je suis d’accord avec la plupart des points que tu as mentionné 🙂 surtout pour les acteurs peu charismatiques ! ^^

      En fait, la bande annonce ne m’avait pas du tout accroché, comparée à celle de Man of Steel et du coup ça m’a fait l’inverse je pense…
      Comme quoi les bandes annonces peuvent influencer le jugement…
      En même temps si la bande annonce est nulle, on n’a pas envie d’aller voir le film et si elle est trop bien, on est déçu par le film…
      C’est très paradoxal… ^^

      • Le Petit Collectionneur juillet 29, 2013 à 6:44 #

        Le mieux serait de ne jamais regarder de bandes annonces, aller au cinéma vierge de tout savoir, mais au prix de la place, c’est à ses risques et périls ^^

      • loralorapa juillet 29, 2013 à 6:46 #

        Oui c’est bien ça le problème XD
        Mais il est vrai que ce serait une bonne idée ^^ au moins rien ne viendrait parasiter notre jugement ^^

AU FIL DES COMMENTAIRES

