World WAr Z

13 Juil

world-war-z-poster

15/20

Une troisième guerre mondiale inattendue

Adaptation cinématographique de l’œuvre de Max Brooks, World War Z apporte son lot de sensations. Certains changements étaient évidemment de rigueur avant le lancement d’un tel projet. En effet, si le livre se base sur plusieurs témoignages de personnes infectées, ce format ne convenait pas au grand écran.

La bande originale du film épouse à merveille l’atmosphère pesante, suffocante, de l’histoire. Titre extrait du dernier album du groupe Muse, The 2nd Law, Isolated System est effectivement un morceau construit autour d’un rythme de piano soutenu, qui n’est pas sans rappeler Tubular Bells de Mike Oldfield, dans L’Exorciste. Même si la mélodie présente quelques nuances, cette ressemblance est certainement la raison pour laquelle elle accroche dès le commencement. La tension palpable emporte le public dans l’univers des inoubliables films d’horreur. Les souvenirs des émotions ressenties lors de leur visionnage refont instinctivement surface. Le résultat est indéniable. La musique, mêlée au départ fulgurant et soudain de l’aventure, fait l’effet d’une bombe. Plaqué contre son siège, le spectateur suit, haletant, la progression de l’épidémie d’origine inconnue, ainsi que les tentatives de survie de la population. La vitesse de déplacement des zombies, leur mouvement de masse, ou leur comportement de groupe, impressionnent. Loin de l’image sanguinolente coutumière des mangeurs de chair humaine, leur raison d’être est plus subtile, la transmission d’un virus. Le scénario bien ficelé alterne avec brio action, réflexion, angoisse. Le réalisateur Marc Forster propose des scènes visuellement impressionnantes, où la contribution de nombreux figurants laisse pantois. La prestation de Brad Pitt demeure impeccable. Sans pour autant surprendre, il éclipse ses partenaires de tournage.

Quelques clichés, ou anomalies, prêtent parfois à sourire, s’interroger. Les parties du périple avec la muraille, ou le laboratoire par exemple, mériteraient quelques réajustements. Vers la fin, les plans prolongés sur les visages des malades finissent par lasser. La peur s’étiole. La chute semble légèrement bâclée. Elle laisse explicitement supposer une suite en cas de succès. Rien de particulièrement innovant, mais l’envie d’en connaître davantage est manifeste.

***

Bon film, combinant science-fiction, action et horreur.

***

World-War-Z__55

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19491819&cfilm=140631.html

20 Réponses to “World WAr Z”

  1. YellowCable juillet 13, 2013 à 2:24 #

    16/20 is not too bad at all and in particular  » Providing Brad Pitt remains impeccable ». I am glad and will watch it for certain.

    • loralorapa juillet 13, 2013 à 2:37 #

      AH super alors 😉 si jamais tu vas le voir, bon film 😉
      traducto : 🙂 « if you ever will see, good movie » hihi

  2. Fashion Mayann juillet 14, 2013 à 12:22 #

    J’aime particulièrement ton analyse du superbe morceau de Muse, « The 2nd Law : Isolated System » !!!

    • loralorapa juillet 14, 2013 à 12:55 #

      Merci 😉 Elle m’a plu direct 🙂 Pourtant je ne connaissais pas vraiment le groupe 🙂

      • Fashion Mayann juillet 14, 2013 à 1:51 #

        C’est marrant, juste après avoir lu ta réponse, j’ai regardé le défilé Valentino haute couture automne-hiver 2013-2014, dont la musique était « Tubular Bells », de Mike Oldfield !!!

      • loralorapa juillet 14, 2013 à 4:31 #

        EXCELLENT 🙂 ça devait être sympa à regarder je pense ^^ l’ambiance etc…
        Si tu as un lien… 😉

      • Fashion Mayann juillet 15, 2013 à 6:54 #

        C’était à la télé (sur FashionTV) !!! Mais tu dois pouvoir regarder le défilé sur YouTube (c’est ce que je fais quand je veux les voir en entier !).

      • loralorapa juillet 15, 2013 à 10:39 #

        oki merci 😉

      • Biancat juillet 14, 2013 à 3:14 #

        Ah ! je ne savais pas qu’il y avait un morceau de Muse dans ce film, – je suis une grande fan depuis longtemps – , ça pourrait presque me décider à aller le voir ^^

      • loralorapa juillet 14, 2013 à 4:29 #

        hihi si t’aimes les films de fin du monde, de zombie etc… La musique mêlée au commencement de ce film et bien tu vas kiffer 😉

      • Biancat juillet 14, 2013 à 5:26 #

        bon je le mets dans ma liste alors ! 🙂

      • loralorapa juillet 14, 2013 à 6:42 #

        😉

  3. Fashion Mayann juillet 14, 2013 à 12:25 #

    Ah, j’ai oublié (tu vois, je poste moi aussi plusieurs commentaires !), passe un super 14 juillet (tu es une de mes rares lectrices françaises, alors ça me fait spécialement plaisir de te le souhaiter) !!!

    • loralorapa juillet 14, 2013 à 12:56 #

      XD hihi
      Bon 14 Juillet à toi aussi 😉 Il fait beau, chaud, que du bonheur 🙂

  4. naly juillet 15, 2013 à 7:36 #

    Ce film a l’air terrifiant quand même non? Je viens de regarder la bande annonce, brr!!! Ca a l’air bien effrayant, mais vu ton commentaire, j’ai envie de le voir !!! Brad Pitt, cet acteur, en principe ne me branchait pas, mais peut être en voyant le film, je changerai d’avis, je ne l’ai vu joué que rarement, il parait que c’est un bon acteur,comme j’adore la science fiction, je pense que je vais être servie donc,, pour mon commentaire, je te dis a +!!!!!!!!!!!!!!!

    • loralorapa juillet 15, 2013 à 10:40 #

      Non il n’est pas si terrifiant 🙂 mais ça déménage XD Je ne pense pas que tu sois déçue 🙂 hihi

  5. steve legere août 3, 2013 à 2:51 #

    Le film pour moi n’est pas mal mais sans plus. Si à la place de Brad Pitt un acteur anonyme avait joué le rôle, le film serait passé inaperçu !
    L’histoire manque d’une certaine réalité à propos du virus, on ne sait rien à son propos origine, état … Brad Pitt a été plus convaincant dans d’autres films !
    Je m’attendais à mieux (pour le scénario).
    Cependant, le jeu des acteurs n’est pas mal, et les effets spéciaux nous tiennent en alerte. C’est un bon divertissement, mais je n’aurai pas mis plus de 14 ! 🙂

    • loralorapa août 3, 2013 à 6:57 #

      Effectivement Brad Pitt porte l’ensemble, même s’il ne surprend pas.
      Pour la note, j’avoue avoir peut être sur-noté… Je devais avoir vu un navet juste avant MDR XD

      En fait j’avais entendu des rumeurs sur une fin douteuse, remaniée à la dernière minute, du coup je m’attendais à un résultat pas terrible, un film davantage basée sur de l’action pure et dure (comme la bande annonce le laissait entendre : un ancien soldat, sauveur de l’humanité, des explosions, du n’importe quoi etc…). La manière dont le scénario a été mené m’a finalement surprise et influencé positivement mon jugement ^^

      • steve legere août 3, 2013 à 8:04 #

        🙂
        Dans l’ensemble, le film n’est pas trop mal, divertissant ! Dans le style je trouve que le film 28 jours plus tard est plus angoissant et avec beaucoup moins d’effets spéciaux (ils ont joué la carte grande capitale désertée), plus novateur aussi !!!
        Bravo pour tes avis éclairés !

      • loralorapa août 4, 2013 à 4:17 #

        OOOOH oui 28 jours plus tard est flippant un max !!!

        Là c’est plus de la science-fiction, davantage dans le ton des films catastrophe, c’est différent…
        Je n’ai pas eu peur du tout pour le coup…
        Mais bon, ce n’était peut être pas le but premier finalement ^^

        Merci à toi en tout cas :p

AU FIL DES COMMENTAIRES

