Man of Steel

26 Juin

Man-of-steel-trailer-2

12/20

Une désillusion cuisante

2013, l’année de sortie de Man of Steel, coïncide avec celle du 75ème anniversaire de Superman. La fête est cependant altérée par les lacunes évidentes du film, masquées par l’éclat d’une bande annonce prometteuse, mais amèrement mensongère. La déception est de taille.

Les effets spéciaux impeccables aguichent cependant le regard, le charisme magnétique de l’acteur principal, Henri Cavill, hypnotise. Son rôle lui colle à la peau, ou plutôt à la musculature patiemment travaillée avant le tournage. Effectivement, le réalisateur, Zack Snyder, tenait à ce que le super-héros ressemble à l’homme imposant dessiné par l’illustrateur, Jim Lee. Le résultat est indéniablement payant. Le public féminin ne peut y résister. Le costume également remis au goût du jour séduit. Malgré sa place secondaire, Russel Crowe, deuxième acteur oscarisé pour avoir endosser la tunique de Jor-El, tient ses promesses. La mise en scène originale du commencement n’est pas sans intérêt. Les flash-back bannissent une histoire linéaire coutumière, dévoilant entièrement le parcours initiatique du héros. Ce choix surprend. Le voyage subtil intrigue.

La musique envoûtante de la bande annonce présente lors de certains passages apporte l’émotion que la majorité des comédiens ne parviennent pas à faire passer. Les erreurs de casting ne pardonnent pas. Amy Adams n’a pas l’étoffe de la célèbre journaliste. Les personnages, à la personnalité peu travaillée, empêchent le spectateur de s’y attacher. La relation amoureuse sans saveur n’a pas lieu d’être. Ce faux semblant dérange. La déchéance de la planète Crypton méritait d’être mieux et davantage exploitée. Sans parler de ses failles manifestes, le scénario manque de précision, de clarté. Le fil conducteur difficilement repérable propose des scènes brèves, sans suite logique, ou surprise alléchante. L’action excessive lasse. Au détriment d’une toile de fond solide, elle s’impose.

***

En fin ce compte, si Man of Steel obtient un résultat correct au box-office, la Warner envisage de mettre au point La Ligue des Justiciers, afin de faire concurrence aux Avengers de Marvel. Ce projet audacieux pourrait finalement s’étioler. Un Henri Cavill aussi extraordinaire soit-il n’a pas encore les épaules assez larges pour soutenir les erreurs commises et accumulées.

***

Box-office-US-du-16-juin-demarrage-record-pour-Man-of-Steel_portrait_w532

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19503424&cfilm=123348.html

33 Réponses to “Man of Steel”

  1. Biancat juin 27, 2013 à 8:47 #

    Ca fait plusieurs critiques très moyennes que je lis sur ce film, j’ai bien fait d’aller voir le Star Trek finalement, et pour celui-ci j’attendrai de le voir… gratuitement 🙂

    • loralorapa juin 27, 2013 à 9:02 #

      Tu as bien raison !!!!!!!!!!!!! 😉

      Merci pour tes passages 😉

      • Biancat juin 27, 2013 à 9:39 #

        et merci pour les tiens 😉 (et de m’avoir fait économiser une place de ciné lol)

      • loralorapa juin 27, 2013 à 9:40 #

        MDR A ton servie 😉 hihi

  2. Fashion Mayann juin 27, 2013 à 9:40 #

    Je ne l’ai pas vu (je suis + « Batman » que « Superman » !) mais je trouve que tes critiques sont toujours très bien écrites !

    • loralorapa juin 27, 2013 à 9:43 #

      Merci pour ce compliment 😉 ce genre de commentaire me motive au quotidien ^^

      La Saga Batman il n’y a rien à redire, sauf la longueur de certaines scènes, mais tout colle, il n’y a pas de grosse bavure, c’est propre, on passe un bon moment et l’acteur est charismatique aussi, donc quoi demander de plus 🙂

      • Le Petit Collectionneur juin 28, 2013 à 11:53 #

        Si Batman Begins et The Dark Knight sont deux excellents films, le troisième souffre quand même de gros problèmes, les acteurs sont tous très bons sauf une et elle est pas américaine, mais les scènes sont à rallonge, Le méchant qu’était Bane est finalement pas très méchant et il y a plein d’incohérences dans le scénario, rien que ce compte à rebours à la fin et ce qui en suit… Ce film a quand même réussit à me dresser les poils sur les bras avec des scènes géniales mais on en attendait plus ! Dommage.

      • loralorapa juin 28, 2013 à 12:13 #

        Oui je l’avoue, le troisième volet a des défauts flagrants quand même XD
        A l’époque je n’avais pas de blog, mais si non je me serai fait un malin plaisir à les énumérer XD

        Puis en ce qui concerne cette fameuse actrice, pour le coup, je suis d’accord 🙂 PTDR

        Avec le Joker c’est vraiment excellent n’empêche ^^ Il était au top cet acteur dans ce rôle !!!

      • Le Petit Collectionneur juin 28, 2013 à 4:06 #

        Ah Heath Ledger est incroyable, toutes ses scènes sont géantes. Le film fonctionne bien grâce au méchant parce qu’on sait jamais ce qu’il est capable de faire. La scène de l’interrogatoire est certainement ma préférée parce qu’on voit que Batman ne peut rien contre lui. Et puis ce qu’il en suit était très innatendu. A la fin de la projection j’ai applaudi tellement je m’attendais pas a ce niveau de qualité et puis la fuite de Batman laissant présager une superbe suite, l’attente allait etre longue pour la sortie du 3eme film mais ce fut un très bon moment de cinéphile et de fan de super héros.

      • loralorapa juin 29, 2013 à 7:38 #

        Le deuxième volet est mon préféré grâce à sa prestation… Il fait vraiment peur !
        Pas besoin de mettre une grosse brute, un méga monstre, ce genre de perso est tout simplement parfait, car comme tu le dis, on ne sait pas ce qu’il va faire, ni jusqu’où il va aller 🙂
        Complètement d’accord avec ton commentaire ^^

  3. Le Petit Collectionneur juin 28, 2013 à 11:47 #

    Comme je suis feinéant comme le scénario de Man of Steel, je recolle mon commentaire ^^
    Je t’avouerai que quand j’ai vu ton 12/20 j’ai un peu été étonné, mais ce que tu dis dans ta critique est loin d’être faux. Je me suis bien amusé avec ce film, j’aime, mais il est clair qu’il manque quelque chose, un film qui aurait pu donner un chef d’oeuvre de super héros n’est finalement qu’un gros film d’action, qui plus est, est bien trop rapide je trouve pour nous simples mortels. Certaines scènes pouvaient donner quelque chose de bon, comme quand le petit Clark ne sait pas contrôler ses pouvoirs à l’école et appelle sa mère, mais jamais elle réussissent à nous émouvoir. Enfin même si les flash-backs sont originaux et mettent en place différemment le personnage de Clark, il y a une transition que je n’ai pas comprit, c’est lorsque son père lui montre son costume, tout de suite après le voilà Superman et c’est parti pour 1h30 d’action. C’est vraiment mal amené, d’autant plus que la bande annonce nous laissait croire que c’était un moment très important dans le film son premier vol, ici ce n’est juste qu’un entrainement et n’a pas du tout l’impact que ça aurait du avoir. Le tout est aussi gâché par des erreurs de scénario tellement classiques, je pense que je vais regarder ce soir Watchmen, ça c’est le meilleur film de Zack Snyder !

    • loralorapa juin 28, 2013 à 12:10 #

      hihi ^^ du coup je répépète aussi 😉
      Je suis entièrement d’accord avec tes arguments 🙂
      Et suis contente de lire une autre manière de le dire 🙂
      Merciiii 😉

  4. Memphis juillet 9, 2013 à 7:16 #

    Vraiment déçu, le plus gros fail de ces 5 dernières années. Pour moi « Man of Steel » s’arrête à la bande annonce qui elle mériterai au moins un 17/20 !

    • loralorapa juillet 9, 2013 à 7:53 #

      Entièrement d’accord, la bande annonce est géniale, elle donne des frissons, semble plein de promesses… Un petit chef d’œuvre à elle toute seule ^^

  5. tribulationsduneordure juillet 22, 2013 à 1:36 #

    Jaime l’article 🙂 Cela dit, voilà pourquoi je ne regarde jamais les bandes-annonces ! aucune déception possible. Pour rentrer dans la critique du film, je ne suis pas totalement d’accord. Je ne le trouve pas particulièrement raté, loin de là. OK il y a beaucoup beaucoup d’action, je suis aussi d’accord pour dire que cette Loisn’est pas incroyable, mais je trouve le film globalement réussi. Les effets spéciaux sont absolument bluffants et je ne comprends pas qu’on aille regarder ce genre de film si on n’aime pas vraiment les supers héros ! Faut pas s’attendre a des câlins ou a des discussions philosophiques sur Robespierre et Cie ! Et que dire de Michael Shannon ? Il est absolument incroyable dans ce rôle, c’est peut être même le meilleur du film. Enfin, si on compare par exemple avec le denier volet Superman Returns, on arrête vite la comparaison…

    Les bandes-annonces quand elles sont réussies, peuvent créer une excitation, un désir, mettre le film plus haut qu’il ne l’est et jouer avec notre imagination, ceux qui les regardent sont finalement responsables de cela, en se disant, oh mon dieu ça a l’air génial ! Quoi ? en se basant seulement sur 30 secondes de film ? En général, quand on attend trop quelque chose, on finit souvent par être déçu du résultat… Alors ma question est simple, qu’auriez-vous dit si vous n’aviez pas vu cette satanée bande-annonce ? Peut être quelques points de plus non ?

    • loralorapa juillet 22, 2013 à 4:19 #

      Effectivement, la bande annonce est certainement la cause de ce regard négatif, sans pour autant être la seule raison de cette note moyenne… 🙂

      Car au contraire, j’aime bien les films de supers héros, ce n’est pas le problème. Je n’irai pas les voir si non… XD hihi

      Pour donner des exemples : le premier Spider Man, le premier Iron Man, ou les deux premiers nouveaux Batman en valent la peine, du moins à mes yeux.
      Le scénario est là, l’instigue aussi, les acteurs sont présents, leur personnalités sont travaillées, on rentre dans une histoire, on se laisse emporter…
      Ces films sont véritablement « tout public ».

      Pour Man of Steel, je n’ai rien ressenti de tout cela.

      J’aurai même eu tendance à descendre la note, mais au regard des effets spéciaux et de quelques éléments positifs mentionnés, j’ai laissé à 12.

      Le soucis c’est qu’aujourd’hui on dirait qu’il suffit de bons effets spéciaux pour faire un film. Je ne suis absolument pas d’accord, surtout qu’à l’heure actuelle, la majorité des films proposent des effets spéciaux plutôt bien réussis.
      C’est un point important, certes, mais pas suffisant, et je crois que les réalisateurs n’ont pas compris ce détail. XD

      Je suis pourtant plutôt « bon public », mais pour être franche, je me suis endormie quelques instants durant l’heure de baston incessante et inutile XD Qui me rappelait avec horreur les deux derniers volets de Transformers, que je n’ai d’ailleurs pas apprécié du tout.

      Tout cela est subjectif bien évidemment… 🙂

      Pour répondre à la question, sans avoir vu la bande annonce j’aurai peut être mis plus de points, sans doute même, je ne sais pas.
      Je n’aurai pas été déçue au moins, il est vrai…
      La première partie était quand même pas mal, mais le reste ne m’a décidément pas accroché.

      En revanche, je suis d’accord avec ce point : Superman Returns !
      Celui-ci n’a également pas eu mes faveurs 🙂 MDR

      Merci pour ce partage, en tout cas 😉

      • tribulationsduneordure juillet 23, 2013 à 8:01 #

        Je me dois de faire quelques précisions, je ne disais pas ça pour toi XD, je me doute bien que tu aimes ce genre de film, surtout si tu as un blog de critique ! C’est juste que j’ai souvent entendu, même dans mon entourage, des personnes disant : Je n’aime pas les super héros ! et ça je ne le comprends pas XD. Après, je te donne entièrement raison, les Batman étaient transcendants, mais on retrouve également la patte de Nolan dans ce dernier Superman et certains moments sont vraiment jouissifs. Je crois qu’en fait, ce qui me fait le plus mal c’est de voir que le film de Michael Youn ; Vive la France a juste 1 point de moins XD 🙂

      • loralorapa juillet 23, 2013 à 4:49 #

        mdr ah ça va alors 😉

        PTDR pour Vive la France XD je comprends, je comprends……….. ^^ hihi
        En fait, je note les films par catégorie, genre, uniquement ^^ C’est pour cela que les notes se rapprochent XD
        Si non en comparaison pure et dure il ne vaudrait même pas 5/20, ne t’inquiète pas !!! 🙂 🙂 🙂

      • tribulationsduneordure juillet 23, 2013 à 4:52 #

        Ahah je t’avoue que c’est ça qui m’a fait le plus agoniser ! On se comprend. Allez j’attends ta prochaine critique, en espérant d’avoir vu le film, ou alors je ferais même exprès de le voir rien que pour donner mon avis (ahah le relou)

      • loralorapa juillet 23, 2013 à 5:16 #

        MDR exactement, je peux effectivement comprendre cette angoisse du coup 🙂

        Non pas relou, au contraire:) j’aime bien avoir des avis 🙂 je trouve ça enrichissant 😉 cela permet de s’améliorer, de réfléchir etc…

        Merciiiii 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

