Mon Amant de Saint-Jean

18 Juin

patrick_bruel-mon_amant_de_saint-jean_s

15/20

Revisité par Patrick Bruel en 2002, avec son double album Entre Deux, le titre Mon Amant de Saint-Jean, entraîne à nouveau les auditeurs dans les méandres de la passion amoureuse.

Langoureuse, passionnée, la mélodie ressemble à une danse à deux. Le passé rencontre le présent. Les relations entre les sexe opposés demeurent néanmoins semblables, complexes, douloureuses, merveilleuses, uniques, bouleversantes. La naissance du premier émoi, les sentiments inédits, les désillusions, la tristesse, l’incompréhension, ou la colère, tournoient au rythme de la musique. La flèche de Cupidon n’épargne personne. Ensorcelé, tourmenté par le fantôme de liaisons anciennes, la nostalgie s’empare des sens du public. Le texte raconte une histoire, évoque les souvenirs de cet amour salvateur, destructeur. Le bonheur s’étiole rapidement, s’inclinant devant le chagrin. « Comment ne pas perdre la tête, serrée par des bras audacieux ? ». Aveuglé, l’instinct écrase la raison. Les blessures forgent cependant le caractère, évitent de reproduire les mêmes erreurs. La voix singulière de l’artiste, ainsi que son interprétation, offrent une nouvelle dimension à la chanson. Le texte remanié et la mise en scène du clip ne sont pas sans intérêt. Le symbole de la luxure représenté met en évidence l’innocence, l’inexpérience, la faiblesse féminine face aux redoutables prédateurs masculins. « Méfie-toi des jeunes amants, qui ont le cœur coupant comme un diamant », ces paroles un jour chantées par le grand Serge Lama rappellent cette réalité.

Cet air envoûtant ne provient malheureusement pas de l’univers artistique de ce chanteur populaire, qui l’a pourtant façonné. Ses choix semblent payants.

***

Charismatique, talentueux, Patrick Bruel propose un instant de poésie, rendant par la même occasion hommage à la version originale, interprétée par Lucienne Delyle.

***

sb_entre2

Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=_qQeJLSYz_M

Site :

http://www.patrickbruel.com/

~~~

« Comment ne pas perdre la tête,
Serrée par des bras audacieux,
Car l’on croit toujours
Aux doux mots d’amour
Quand ils sont dit avec les yeux. »

« Mais hélas, à Saint-Jean comme ailleurs,
Un serment n’est qu’un leurre.
Elle était folle de croire au bonheur,
Et de vouloir garder son cœur. »

8 Réponses to “Mon Amant de Saint-Jean”

  1. berger elisabeth juin 18, 2013 à 9:45 #

    J’en suis raide-dingue de cette chanson… depuis toujours.
    D’abord la version de Lucienne Delyle mais la reprise de Patrick Bruel est très bien aussi.
    Tu en parles si bien, merci

    • loralorapa juin 19, 2013 à 10:55 #

      Merci à toi pour ce gentil compliment ;), puis je suis heureuse d’entendre que des gens aiment ce genre de musique 🙂

  2. thiebaultdesaintamand juin 19, 2013 à 6:24 #

    Très belle chronique pour une chanson un peu pompier pyromane, normal à la Saint Jean 😉

  3. Hell0Die juin 19, 2013 à 7:19 #

    Cette chanson date de 2002 ? Je pensais qu’elle était beaucoup plus vielle, en tout cas, ce n’est pas du tout dans mon registre musical, même si j’aime bien ! ^^

    • loralorapa juin 19, 2013 à 5:01 #

      Oui elle est beaucoup plus vieille, là c’est seulement la reprise 🙂 hihi
      Moi j’aime Patrick Bruel alors ………. Je ne suis peut être pas objective XD MDR

  4. naly juin 19, 2013 à 8:20 #

    Je sais pas si tu vas le croire , mais avant même que je vois ton commentaire, je venais d’écouter du Patrick Bruel, comment ne pas perdre la tête serrée par des bras audacieux;;;;; qui n’a pas connu un jour ou l’autre ce genre de situation??? Bruel, l’interprète si magnifiquement, tout est dit dans cette chanson, l’amour, la désillusion, le chagrin,tu l’évoques bien dans ton commentaire, cet amour qui fait tant souffrir!!!! Mais, tout le monde veut croire un jour au bonheur!!!! Même , si elle n’est pas de lui cette chanson, franchement, pas de soucis, il est vraiment charismatique et Talentueux comme tu dis!!!!! Bravo !!! pour ce beau moment!!!!!! et merci!!!

    • loralorapa juin 19, 2013 à 10:54 #

      De rien 🙂
      Puis tu es ma plus fidèle lectrice… 🙂
      Tous tes commentaires me font plaisir 🙂
      merci à toi ^^

AU FIL DES COMMENTAIRES

