Beau Malheur

11 Juin

Emmanuel-Moire

16.5/20

Emmanuel Moire ne cesse de surprendre. Issu de son troisième album Le Chemin (2013), Beau Malheur dévoile un incroyable voyage, celui de la vie.

Le texte évoque les méandres de l’existence. La maturité rencontre l’innocence, la candeur, la jeunesse. Sans pour autant avoir atteint les sommets de la sagesse, l’Homme, fort de ses expériences, a l’opportunité de répandre ses savoirs en toute modestie. La chanson ressemble à un échange. Confident rassurant, l’artiste devient un messager protecteur. Il délivre les secrets de son propre vécu. Bel hommage à la condition humaine, le morceau a le mérite de sensibiliser. En effet, les auditeurs peuvent naturellement s’identifier à la personne qui expose ses souvenirs, ou écoute attentivement. Chacun apprend des autres et transmet à son tour les connaissances acquises. La roue tourne. Le rythme de la mélodie entraîne dans un univers communicatif, le sens des paroles réconforte, le titre évocateur en est le résumé. Ce qui ne tue pas rend plus fort. La route parcourue forge la personnalité, préparent au futur. Les épreuves, les doutes, les craintes, les désillusions, les peines, ou encore les échecs, sont paradoxalement bénéfiques.

Le choix de la mise en scène du clip demeure néanmoins discutable. L’air répétitif peut également lasser au bout d’un moment.

***

Quand la simplicité épouse le concret, l’émotion s’empare des sens.

***

52132

Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=EHkn5bjm3nI

Site :

http://www.emmanuelmoire.com/

~~~

« Tu me dis que rien ne sert,
La parole ou le temps,
Qu’il faudra une vie entière
Pour un jour faire semblant,
Pour regarder en arrière,
Revenir en souriant,
En gardant ce qu’il faut taire
Et puis faire comme avant.

« Je peux seulement te dire
Qu’il m’a fallu la peur
Pour être rassuré,
Que j’ai connu la douleur
Avant d’être consolé,
Qu’il m’a fallu les pleurs
Pour ne plus rien cacher,
Que j’ai connu la rancœur
Bien avant d’être apaisé. »

 

5 Réponses to “Beau Malheur”

  1. dilip juin 12, 2013 à 5:15 #

    Loved the video. Thanks 🙂

  2. naly juin 12, 2013 à 6:49 #

    Je viens de reécouter cette chanson, que dire? Tout simplement magnifique, la mélodie, les paroles, et bien sûr le chanteur, vraiment tout dans cette mélodie comme tu dis si bien dans ton commentaire, le sens des paroles réconforte, ce qui ne tue pas rend plus fort,la route parcourue forge la personnalité, prépare au futur, tout ce que tu dis est beau!!!
    Bravo à ce mignon et talentueux beau gosse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et à toi pour tes critiques positives!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • loralorapa juin 12, 2013 à 11:26 #

      MERCI BEAUCOUP 🙂 On a les mêmes goûts ça me fait délirer 🙂

  3. rabache novembre 7, 2014 à 5:47 #

    J à audio ornée je l aime trop manu il me soutiens ds ma maladie…c très important pour moi. ..merci manu

    • rabache novembre 7, 2014 à 5:49 #

      C t j adore excusez moi mon téléphone ne fonctionne pas bien

AU FIL DES COMMENTAIRES

