After Earth

9 Juin

After-Earth-le-film

12/20

Réalisateur de films à suspens tournés vers le fantastique et la réflexion, à l’image de Sixième sens, Incassable ou Signes, M. Night Shyamalan semble désormais s’inscrire dans un domaine davantage formaté, axé blockbusters. Après le Dernier Maître de l’Air, il propose ainsi After Earth, adaptation cinématographique d’une bande dessinée After Earth : Innocence, ainsi que d’un roman After Earth : Ghost Stories, dévoilant les origines de l’épopée.

Emplie de promesses, la bande annonce attise la curiosité. Les effets spéciaux sont finalement à la hauteur des espérances. L’exploration de nouvelles technologies époustouflantes accroche le regard, cultive l’intérêt. Le thème général, concernant l’affrontement de la peur, séduit. La détermination du héros face aux épreuves touche. Certains passages valent le détour.

Cependant, cette œuvre de science-fiction à grand spectacle repose paradoxalement sur la relation entre un père et son fils. Le concept original proposé sert uniquement de toile de fond à l’amour familial, aussi complexe et intéressant soit-il. Ce choix déstabilise par conséquent le spectateur. La fragilité du scénario vient ternir le véritable potentiel du projet. Sans réelle consistance, il n’apporte pas les ingrédients attendus par les amateurs du genre. L’histoire seule ne parvient pas à combler ses lacunes, sa simplicité. La chute trop brève laisse le public sur sa fin. Le désir de connaître des aventures inédites, innovantes, étonnantes, s’estompe rapidement devant un manque évident de profondeur, une succession de scènes sans réels rebondissements, axées sur un univers enfantin décevant. Will Smith étrangement effacé au profit de Jaden Smith, garde néanmoins une prestance coutumière. Malgré le doublage français médiocre de la voix du jeune acteur et les expressions de son visage similaires tout au long de son périple, ce dernier a le mérite d’essayer de sortir de l’ombre de la figure paternelle.

***

Le réalisateur aurait certainement intérêt à revenir à ses premiers amours. After Earth demeure divertissant, sans pour autant détenir la clé du succès.

***

after-earth-new-trailer-gets-emotionally-unpredictable

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19485922&cfilm=186905.html

Publicités

29 Réponses to “After Earth”

  1. steve legere août 3, 2013 à 2:57 #

    BOF … Pour ne pas dire beauf !
    Bien déçu par ce film qui aurait pu être une bonne cuvée.
    Mais un film fait par et pour les Smith, et je me demande ce que Night Shyamalan vient faire dans ce film qui ne ressemble pas à ce qu’il fait d’habitude et ‘est bien dommage .
    Le petit Smith n’a rien d’exceptionnel et on sent bien le père effacé pour donner à son fils un chemin tout tracé.
    L’histoire n’est pas une surprise, et le cheminement de l’enfant sur cette Terre hostile n’est absolument pas crédible seuls des effets spéciaux sont à saluer (et ils ne sont pas légion non plus) … En gros : Un légume de plus pour la soupe aux navets !

    • loralorapa août 3, 2013 à 7:06 #

      MDR oui j’avoue, j’avais envie de mettre moins, mais je n’ai pas osé XD
      Je ne ressens pourtant pas l’envie de le revoir d’aussi tôt…

      Merci pour tous tes commentaires et tes avis ^^

      J’aime bien avoir les opinions des autres, c’est très instructif 🙂

  2. Marcorèle octobre 23, 2015 à 8:43 #

    Un gros nanar… 😉
    N’ayons pas peur des mots, Laura ! 😉

    • Laura Guiraud octobre 24, 2015 à 2:19 #

      MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR 🙂 Je n’irai pas jusque là xD

      • Marcorèle octobre 24, 2015 à 2:21 #

        Moi si… Ma critique est restée à l’état d’ébauche depuis son visionnage en salle, mais je sens que je vais me pencher dessus à nouveau. 😉

      • Laura Guiraud novembre 7, 2015 à 10:20 #

        xD

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :