Au Matin

28 Mai

664035_1_f

16/20

Au Matin, est extrait de la musique de scène qu’Edvard Grieg composa en 1874, pour la pièce de théâtre Peer Gynt, écrite par l’auteur norvégien Henrik Ibsen.

L’artiste offre aux auditeurs un instant de douceur, de tendresse, de gaieté. La nature s’éveille. Le jour chasse la nuit. L’obscurité s’incline devant la lumière du soleil. Un air de printemps flotte dans l’atmosphère. Divers parfums assaillent les sens. La mélodie glisse, doucement, lentement, au rythme de la vie qui suit tranquillement son chemin. Bol d’oxygène dans un monde grisonnant, elle transporte dans un univers où la candeur danse avec une réalité enjolivée, bien qu’authentique aux yeux des rêveurs, qui parviennent encore à apprécier l’étendue de ses merveilles, ses beautés. Ce mélange subtil de notes enchanteresses, apaisantes, ensorcelle.

L’œuvre demeure cependant “lisse”, à l’image d’un cours d’eau paisible. Aucune grande surprise, ou point fort, ne vient briser la quiétude de l’écoute. Le monde dévoilé avec gôut reste poétique, nostalgique, parsemé de nuances exquises.

***

Le compositeur rend ici un bel hommage à l’environnement.

***

edvard-grieg-1843-1907-matin_306j_480x270_-pgovi

Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=XL1mYWNL_Hk

Publicités

7 Réponses to “Au Matin”

  1. filamots mai 28, 2013 à 10:28 #

    Bonsoir,
    J’avais dans le passé le double disque de l’intégrale de cette oeuvre en 33T. Je pense l’avoir enregistré sur cassette audio, à vérifier. Comme je regrette tous ces disques que je n’ai pas pu emporter avec moi lors de mon déménagement vers Bordeaux. Peer Gynt, une oeuvre remarquable de ce compositeur basée d’après la pièce de théâtre de l’auteur Ibsen. Pour moi un petit chef d’oeuvre d’une grande variété et que j’écoutais très souvent et surtout les morceaux les moins connus. Les autres étant plus commercialisés à la radio, sans nommer la chanson de Solveig. Bien d’instants émouvants, dans cette musique classique à laquelle j’étais beaucoup attachée, car en avoir l’intégralité, n’était pas chose aisée. A l’heure actuelle je l’ignore. D’abord aller fouiller dans la cave 😀 où tout cela est bien planqué. Merci pour ce gentil rappel. Je l’écouterai demain, là c’est trop tard, pour le bruit.

    • loralorapa mai 29, 2013 à 10:44 #

      Je ne connais pas ses autres œuvres, il faudra que je change ça 😉 hihi
      Mais cette œuvre ci est vraiment magnifique ^^

      • filamots mai 29, 2013 à 11:23 #

        Toute cette œuvre là, alors devrait te plaire. Lorsque j’ai pu l’écouter dans son entièreté j’ai été séduite par les différences et la richesse des sons. Je ne connaissais que les morceaux les plus célèbres.
        De Grieg, je connaissais de par maman, son éternel concerto pour piano qu’elle mettait sur le tourne-disque et de l’autre côté un autre concerto d’un autre compositeur. Ce tourne- disque fut un grand luxe dans la famille et installé au premier étage. Faire le ménage en écoutant de la musique classique m’est resté de mon adolescence. 🙂 cela me donne du courage. Sinon c’est écouter, allongée, et me laisser imprégner par la musique, la vivre. Un réel bonheur.

  2. YellowCable mai 28, 2013 à 11:43 #

    A beautiful music…

  3. naly mai 29, 2013 à 7:18 #

    Ou as tu trouvé cette belle mélodie, la musique me dit quelque chose, mais c’est bien loin!!!
    trop beau en tout cas cette musique, et avec le défilé de toutes ces fleurs, une pure merveille, d’habitude , le violon me fait grincer les dents, mais la, j’avoue que c’est vraiment
    reposant, tranquille, doux, comme tu dis si bien dans ton commentaire, un vrai délice pour
    mes oreilles,,,,, Je vais remettre le morceau et me laissait bercer!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • loralorapa mai 29, 2013 à 10:43 #

      Je l’avais étudié en IUFM en cours de musique et j’avais eu un coup de cœur 🙂

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :