Oblivion

20 Avr

affiche-preventive-du-film-oblivion-avec-tom-cruise-10861735uggyz

14/20

Joseph Kosinski en met plein la vue avec Oblivion, adaptation cinématographique de son propre roman graphique, co-crée avec Arvid Nelson.

Les effets spéciaux et visuels grandioses éblouissent le regard. L’impression d’espace est époustouflante. Mêlés aux nuages, les héros évoluent dans une résidence épurée, sophistiquée, moderne, dont les baies vitrées dévoilent un panorama à couper le souffle. La piscine transparente, suspendue au dessus du vide, renforce le côté futuriste, à l’image des vaisseaux et des drones. Ces derniers sont particulièrement effrayants, impressionnants, puissants, imprévisibles. Loin de l’impersonnalité de la luxueuse maison dans les airs, la pureté se retrouve finalement dans le coin de paradis décelé par Jack sur la Terre, pourtant dévastée. Le contraste est saisissant. Il rappelle au public la direction que semble vouloir prendre l’avenir. La morale sous-jacente interpelle. Mélange subtil d’action et d’émotions, le scénario surprend. L’intrigue et le suspens tiennent en éveil. Le spectateur découvre effectivement la vérité en même temps que les personnages. Comme à l’accoutumée, la prestation de Tom Cruise, qui ne semble décidément pas vieillir, est parfaite, juste. Conçu pour être aérodynamique, son costume a, par ailleurs, permis à l’acteur de réaliser ses cascades sans être gêné dans ses mouvements. L’apparition de Morgan Freeman marque également les esprits. Son charisme et son entrée en scène illuminent l’écran.

L’histoire ne recèle cependant rien d’exceptionnel, d’original, de marquant. La chute a un goût de déjà vu. L’humanité menacée par une force extraterrestre, ou l’avancée de la robotique et l’informatique, est un sujet qui n’étonne plus. D’autres films, comme 2001 : L’Odyssé de l’espace, Terminator, et Indépendance Day, proposent, entre autres, les mêmes ingrédients.

***

Oblivion possède néanmoins des atouts indéniables, susceptibles de plaire au plus grand nombre.

***

337246

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19475597&cfilm=27405.html

Publicités

12 Réponses to “Oblivion”

  1. steve legere août 3, 2013 à 3:07 #

    Original sur le fond mais classique sur la forme, des robots menaçants (programmés par des hommes) et des clones configurés pour un poste précis.
    Le film est divertissant mais n’apporte rien de vraiment percutant, j’aime beaucoup la science-fiction, mais rare sont les films qui m’ont laissé une sensation qui décoiffe, celui-ci ne m’a pas fait bouger une mèche !
    Il est pas mal, bien construit et on ne s’ennuie pas, mais vaut-il vraiment les 8,50€ de la place de cinéma ?
    Je conseillerai plutôt d’attendre le cinéma à la demande pour le louer à la soirée, c’est amplement suffisant !

    • loralorapa août 3, 2013 à 7:22 #

      Visuellement il était quand même agréable à regarder au cinéma je trouve ^^
      En ce qui concerne l’histoire en elle même, il est vrai qu’il y a mieux !!! Et largement ^^

  2. steve legere août 3, 2013 à 8:13 #

    tu dis :  » Visuellement il était quand même agréable à regarder au cinéma je trouve »
    Parles tu du film en lui-même ou de Tom Cruise en particulier ???
    Ha Ha ha …
    Bon j’avoue que j’ai apprécié le film pour l’action, pour tom un peu quand même et pour Morgan pas assez présent mais Ô combien marquant à l’écran, même quand il ferme sa gueule ! 🙂

    • loralorapa août 4, 2013 à 4:09 #

      MDR du film bien évidemment (quoique… LOL), l’atmosphère, la technlogie, les nuages, le coin de paradis sur Terre etc… XD

      Je suis d’accord, Morgan est charismatique, même dans un petit rôle ^^

  3. naly septembre 2, 2013 à 8:14 #

    Et oui, Morgan illumine l’écran a lui tout seul!!!!! Dommage, qu’on ne le voit pas assez, quant à Tom , lui, avec son sourire ravageur, on ne peut que l’apprécier, ils jouent vraiment à merveille ces 2 acteurs, quand à l’histoire, j’ai mis du temps à me mettre à l’apprécier, puis, enfin, les décors m’ont permis de mieux intégrer le déroulement de l’aventure, oui, effectivement, il est bien, et un 14/20 est suffisant!!!!!

    • loralorapa septembre 2, 2013 à 10:30 #

      C’est vrai, c’est dommage pour Morgan ^^
      Je suis d’accord, visuellement c’est très bien, après la fin laisse à désirer je trouve, mais bon, l’essentiel c’est de passer un bon moment malgré tout ^^

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :