De l’Eau pour les Eléphants

17 Avr

de_l_eau_pour_les_elephants_300

16/20

Après Constantine (2005) et Je suis une Légende (2007), De l’Eau pour les Eléphants (2011) est le troisième long métrage réalisé par Francis Lawrence. L’adaptation cinématographique du roman homonyme de Sara Gruen, classé au rang de best-seller mondial, retrace l’histoire qui est parvenue à conquérir le cœur de nombreux lecteurs.

Emportés par le potentiel du roman, le réalisateur et le producteur, Gil Netter, ont souhaité exposer sur grand écran cette aventure singulière. Le scénariste Richard LaGravenese a admirablement transformé les quatre cent pages du livre en un scénario efficace et fidèle, selon l’opinion même de l’auteur. Les modifications nécessaires apportées au produit final n’entachent en rien cette appréciation. Pour citer un exemple probant, le personnage à double facette, August, interprété par le talentueux Christoph Waltz, n’est autre qu’un mélange entre le mari de l’héroïne, dresseur d’animaux et le propriétaire du cirque, l’Oncle Al. L’acteur excelle. Pour reprendre les propos de Francis Lawrence, son charme envoûtant et l’impression de menace qui se dégage lors de ses prestations correspondent parfaitement au rôle attribué. L’investissement de Reese Witherspoon, à l’image de Robert Pattinson, se ressent également. Ce dernier, connu principalement grâce à la saga Twilight, a gagné en maturité. Cette métamorphose fait du bien. Tai, l’éléphante sélectionnée pour incarner la célèbre Rosie, a déjà participé au tournage de plusieurs films. Elle fait partie d’une compagnie qui entraîne spécifiquement les pachydermes. L’ensemble est un pur délice.

Seule la chute déçoit. La brève échappatoire des deux amants laisse le public sur sa fin. Le combat pour leur amour n’est pas assez puissant, la peur de l’interdit pas suffisamment démontrée, leur fuite trop éphémère. Le suspens méritait pourtant d’être accentué. Il manque effectivement ce côté haletant, palpitant, ingrédients indispensables au genre.

***

Le charme opère néanmoins. L’émotion est au rendez-vous.

***

De-l-eau-pour-les-elephants_4_galleryphoto_paysage_std

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19207865&cfilm=129955.html

Publicités

3 Réponses to “De l’Eau pour les Eléphants”

  1. NALY avril 18, 2013 à 7:38 #

    C’est sur que ce film est vraiment émouvant, l’éléphante est trop attachante, pourquoi des personnes font souffrir de pauvres animaux,? enfin, les acteurs jouent bien leur rôle, ils nous
    emportent vraiment dans leur cirque!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. YellowCable avril 20, 2013 à 11:37 #

    I completely agreed with your comments at the end about the movie. Nevertheless, I think it is a well done one.

  3. loralorapa avril 20, 2013 à 9:43 #

    Merci pour vos commentaires ^

    Tank you very much, I’m happy 🙂

    Je suis contente de voir que mon humble avis puisse correspondre à d’autres opinions, ressentis 🙂

AU FIL DES COMMENTAIRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :