Explique-moi

30 Mar

noir-blanc-keen-big

17/20

Keen’V, se fait indéniablement un nom dans le domaine de la variété française, avec des titres de plus en plus variés. En effet, quelques petits bijoux viennent agrémenter certains de ses albums. Carpe Diem dévoile notamment la poignante chanson Explique-moi.

Le sujet traité est malheureusement d’actualité. Le texte raconte une histoire, la musique accompagne le récit. Un jeune homme, ayant tout juste obtenu son permis de conduire, s’apprête à aller à une fête en compagnie de ses amis. En retour de soirée, malgré les avertissements parentaux et les précautions prises par le fils, un drame survient. Une collision violente entraîne la mort des passagers. Le responsable de l’accident n’est autre qu’un conducteur ivre. Le message est certainement le suivant. L’ensemble des jeunes ne sont pas obligatoirement responsables de ce genre d’incident. Tous ne boivent pas et sont, par ailleurs, généralement au courant des dangers de la route. L’alcool est l’unique menace. L’inconscience de certains, le hasard, le manque de chance, se chargent ensuite de prendre des vies. 

Il est évident que la chanson traîne en longueur. La patience est de rigueur. Il est effectivement nécessaire d’attendre pour apprendre quelle tournure a prise l’aventure du groupe d’adolescents. Cette remarque n’est cependant pas étonnante, il s’agit véritablement d’une histoire, avec un commencement, un développement et une fin. Avec son talent et sa voix singulière, l’artiste la raconte et transporte son public dans un univers sombre, mais réel.

***

Sensibiliser les jeunes, entre autres, était sans doute l’objectif principal du chanteur, qui propose habituellement des morceaux festifs, décalés, entraînants. Le message ne peut que passer.

***

keen-v-nrj-music-awards-2012-nomine-dans-la-categorie-revelation-10617311mowkq_2006

Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=xuWrW2WKmx0 en image et paroles

http://www.youtube.com/watch?v=UNJjn1v_4ws en film vidéo

Site :

http://www.keenv.com/

~~~

« Alors maman peux-tu me dire pourquoi j´ai froid?
Pourquoi les amis que je devais ramener ne sont plus là? 
Pourquoi dés lorsque je regarde autour de moi,
Je ne vois que des gyrophares, des gens qui ne sourit pas?
Maman je ne comprends pas, j´ai fait tout ce que tu m´as dit,
Donc pourquoi suis-je étendu sur le parvis?
Pourquoi devant mes yeux je vois défiler ma vie?
Je sens même les battements de mon cœur qui ralentissent. »

« Sois forte maman, je ne veux pas que tu pleures
J´ai suivi tes conseils, je n´ai fait aucune erreur. »

« Maman je t´aime désolé de ne pas pouvoir,
Te dire au revoir. »

7 Réponses to “Explique-moi”

  1. loralorapa avril 28, 2013 à 5:54 #

    Exactement 🙂
    Ceux qui ne le connaisse que par l’intermédiaire de ses derniers tubes, fêtards, ou même déjantés parfois, ne peuvent pas savoir le potentiel et la sensibilité qui se dégagent de certains de ses textes et musiques.
    Quand j’ai découvert son univers caché, j’ai immédiatement adhéré 🙂

  2. Le Jardin Secrêt De Marguerite mai 5, 2013 à 8:48 #

    très émouvant. C’est curieux j’ai écris un poème où l’enfant était caché sous les jupes de sa mère morte et il se pensait à l’abri. Lora hum! je ne vais JAMAIS au cinéma…

AU FIL DES COMMENTAIRES

