Cheval de Guerre

23 Mar

cheval_de_guerre-affiche

17/20

Avec son adaptation cinématographique du roman Cheval de Guerre, écrit par le talentueux auteur britannique Maichael Morpurgo, Steven Spielberg a une nouvelle fois illuminé le grand écran.

Fidèle à son oeuvre, il a retrascrit avec justesse l’âme de l’histoire. Le spectateur peut effectivement en percevoir la beauté, la simplicité, l’authenticité. La période troublée de la première guerre mondiale est dévoilée sous tous ses aspects. La violence y est peinte, autant que l’humanité de chaque camp ou soldat, soumis aux ordres. Le cheval Joey ne représente pas le pillier central de l’aventure, à l’image du livre où le lecteur est témoin de ses pensées, mais ses émotions se devinent. Le challenge était, par conséquent, de taille. Le talent du réalisateur prend ici tout son sens. La présence de Joey est incontestable. Il accompagne les personnages qu’il rencontre, traverse avec eux les tourments du conflit, les rassure. Il devient leur source d’espoir. Les décors, les costumes, l’atmosphère, accrochent le regard. Le passage du No Man’s Land coupe le souffle. Dans le rôle du capitaine Nicholls, Tom Hiddlesotn interpelle. Niels Arestrup excelle.

Certaines scènes relativement longues pourraient éventuellement lasser les réfractaires. Dans ce registre singulier, l’action ne possède pas de place légitime. Ses amateurs devront passer leur chemin. Le résultat global demeure convainquant, même si Michael Morpurgo offre un univers davantage détaillé, donc plus poignant, prenant.

***

Le scénario romancé, la période historique, la place de l’animal indéniablement sublimé, plairont au plus grand nombre. Les admirateurs de l’écrivain se laisseront inévitablement séduire par la proposition de Spielberg.

***

cheval-de-guerre-40318-16x9-large

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19253277&cfilm=176676.html

6 Réponses to “Cheval de Guerre”

  1. YellowCable avril 16, 2013 à 10:39 #

    I like this movie a lot.

  2. loralorapa avril 17, 2013 à 3:08 #

    C’est une merveilleuse adapatation, émouvante.

    Thanks for this message 🙂

  3. NALY avril 18, 2013 à 7:50 #

    Le livre était super,le fllm l’est autant, c’est super émouvant,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  4. naly août 27, 2013 à 8:03 #

    Franchement, je ne comprends pas les personnes qui n’aiment pas ce genre de films, je viens de le revoir, je me suis vraiment régalée, le film est bien fait, tel que le livre, il a réussi à m’émouvoir encore une fois, un régal , une réussite du cinéma, tu as mis un 17/20, c’est bien, moi, j’aurai mis un 20+++++. Epoustouflant, c’est bien sûr mon avis!!!

    • loralorapa août 27, 2013 à 4:37 #

      Je suis d’accord !!! Je regrette d’avoir mis cette note du coup ^^
      Mais j’avais préféré le livre, c’est pour ça que j’ai mis un petit bémol ^^
      Dans tous les cas, il s’agit d’un très beau film 🙂

  5. Simona août 28, 2013 à 6:23 #

    𝓗𝓮𝓵𝓵𝓸.. ♥ 𝓱𝓪𝓹𝓹𝔂 𝓭𝓪𝔂 ♥

AU FIL DES COMMENTAIRES

