Cheval de Guerre

19 Mar

72660550

18/20

Auteur britannique connu principalement dans le domaine de la littérature de jeunesse, Michael Morpurgo offre, avec son premier roman Cheval de Guerre publié en 1982, une histoire d’amitié ancrée dans le contexte historique de  la première guerre mondiale.

Dès les premières pages du livre, le lecteur est immédiatement propulsé dans les pensées du cheval, Joey, personnage à part entière. Il en est même le héros central, autour duquel la folie humaine bat son plein. L’écriture fluide nous emporte dans l’univers impitoyable des combats, où survivent les nobles sentiments. L’espoir, l’amour, l’amitié, luttent inlassablement contre la violence et la haine. Ce véritable bijou littéraire a, par ailleurs, inspiré le plus grand réalisateur des temps modernes : Steven Spielberg. Avec son adaptation cinématographique du même titre, sortie sur grand écran en 2012, il en dévoile toute sa splendeur.

Les aventures de cet animal hors du commun, survivant et témoin d’une guerre destructrice, se terminent inéluctablement, en laissant cependant un goût d’enfance, d’innocence, de plénitude, dans  les esprits de ses admirateurs.

*** 

Cheval de Guerre demeure une œuvre incontournable à découvrir, ou redécouvrir, sans modération.

***

cheval-guerre-michael-morpurgo-L-VrWJSF

Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Morpurgo

7 Réponses to “Cheval de Guerre”

  1. Memphis mars 20, 2013 à 8:14 #

    Je sais pas pour le livre, mais le film était mou… Et un peu trop gnangnan à mon goût. Sans parler des clichés !

  2. loralorapa mars 21, 2013 à 4:33 #

    Les deux sont effectivement orientés grand public, mais aussi et surtout jeunesse, du moins pour le livre.D’où l’effet « gnangnan » que tu ressens certainement.
    On ne retrouve cependant pas de clichés dans le roman. Il est pur, simple, beau.
    Il est vrai que dans le film il n’y a pas de grandes actions, mais c’est précisément là que l’histoire prend tout son sens.
    Le livre est par ailleurs et bien évidemment mieux que son adaptation cinématographique.

  3. Nathalie mars 25, 2013 à 9:28 #

    Je trouve cet auteur excellent , beaucoup de ses romans du même genre sont particulièrement émouvants, même s’ils sont généralement classifiés « littérature de jeunesse. »
    Personnellement, j’ai autant aimé le livre que son adaptation cinématographique.

  4. filamots juin 4, 2013 à 4:16 #

    Tient je viens de voir le film, pour lequel j’ai mis mon avis. Ce n’est pas pour moi un film « gnangnan », mais une véritable apologie sur l’utilisation du cheval lors de la première guerre mondiale et surtout comment le réalisateur a tourné le film en « humanisant » ce cheval, à un point tel qu’il en devient humain. Une grande amitié au-delà de la guerre. Un film de plus pour Spielgerg anti-militariste.

    Je lis que tu tu parcours mon blog un peu partout, et je t’en remercie, j’espère que ces visites te plaisent 🙂 Merci d’y accorder autant d’attention, tu en est bien la première. Si tu cherches quelque chose de bien précis, n’hésite pas à me le demander, je pourrais te répondre sans soucis 🙂 🙂

    • loralorapa juin 4, 2013 à 4:45 #

      Effectivement le film est un petit bijou, comme le roman d’ailleurs 🙂 ❤

      Oui, j'aime bien venir surfer sur ton blog 🙂 Il est frais, accueillant, j'y retrouve des éléments que j'apprécie 🙂
      Merci à toi pour tes visites et ta proposition 😉

      Bonne soirée 🙂

      • filamots juin 5, 2013 à 3:05 #

        Merci loralorapa pour aimer venir chez moi 🙂
        Il est vrai qu’il y a beaucoup de choses différentes.
        Quant au roman je savais que le film était tiré d’un livre, mais j’en ignorais tout. Avec ton article, j’en ai su davantage, et c’est cela qui est chouette. J’aurais pu chercher, mais je dois dire que j’ai entretemps oublié lol
        Bonne fin de journée avec enfin le soleil, comme chez toi sans doute. Profites en comme tu peux.

      • loralorapa juin 5, 2013 à 4:39 #

        ^^

        Viiiiiiii le soleil est au rendez vous et ça fait vraiment plaisir 🙂

        Bonne soirée à toi aussi 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

