Le Monde Fantastique d’Oz

17 Mar

Le-monde-fantastique-dOz-affiche-française

15/20

L’adaptation cinématographique du roman Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum publié en 1900, préquelle du film Le Magicien d’Oz sorti en 1939, nous entraîne dans un univers féerique, magique, irréel, fascinant, où les personnages sont autant étonnants que le monde où ils évoluent. Les effets visuels spectaculaires sont certainement à la hauteur des espérances du réalisateur Sam Raimi.

Cette version tire son originalité d’un choix judicieux, qui surprend dès le commencement. La vie du célèbre magicien, avant l’extraordinaire aventure qui l’attend, est présentée dans un format 4/3, en noir et blanc, donnant un côté rétro à l’ensemble. Comme semble l’être le héros dès son arrivé dans Le Monde Fantastique d’Oz, le public est ébloui lors du passage à la couleur en 16/9. Le contraste est saisissant. Tout parait plus vaste, beau, intense, merveilleux. Le rôle principal, incarné par le talentueux James Franco, dévoile un homme à l’éthique douteuse, inconstant, égaré, qui paradoxalement séduit. Sa fausse nonchalance envoûte. Sa personnalité complexe, son passé tiraillé, ne laisse pas indifférent. La prestation de l’acteur est remarquable.

Parallèlement, la méchante, fade et lisse, sorcière de l’ouest, Théodora, n’effraie guère. Le jeu de Mila Kunis déçoit. Le début de l’histoire, à l’image de sa chute, sont toutefois dignes d’intérêt, autant par le scénario que les effets spéciaux. Pour le reste, l’intrigue demeure fragile.

 ***

Malgré quelques lacunes évidentes, Disney offre un tourbillon de couleurs, de surprises, de costumes, de paysages inimaginables, qui captiveront ses adeptes.

***

OZ THE GREAT AND POWERFUL

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19472823&cfilm=180655.html

10 Réponses to “Le Monde Fantastique d’Oz”

  1. seraphina27 mars 17, 2013 à 8:52 #

    J’ai bien aimé ce film, mais je suis d’accord sur le fait que Mila Kunis ne joue pas très bien… En revanche, je dois dire que sa plastique rattrape le tout ! ^^ James Franco est excellent lui par contre !

    • Eirenya mars 23, 2013 à 4:13 #

      Bon, j’avais envie de voir ce film, 7.5/10 c’est pas trop mal, je vais donc tenter!

  2. naly juillet 26, 2013 à 8:20 #

    Ca y est , j’ai enfin vu le magicien d’oz avec James Franco, et bien, je peux dire qu’il est
    bien fait, surtout comme tu dis les costumes , les décors, l’ambiance, tout quoi,,:!! Les effets spéciaux sont exceptionnels , raconté l’histoire du magicien d’oz est une bonne idée, pour ma part, je me suis régalée, qui est Mila Kunis?? Il y a bien celle qui jouait dans la momie, c’est elle? Ou c’est la blonde, ? Enfin, au cinéma, çà a du être merveilleux toute cette couleur????? 15/20 ? C’est bien!!!!!!

    • loralorapa juillet 26, 2013 à 2:45 #

      AAAAH tu as vu il est sympa ^^
      Au ciné les couleurs étaient effectivement magiques 🙂

      Mila Kinis c’est la sorcière verte XD
      Et oui il y a l’actrice qui a joué dans la momie ^^ la brune ^^

  3. naly juillet 27, 2013 à 5:56 #

    Je savais bien qu’elle était là, celle de la momie, mais je ne connaissais pas Mila Kinis, oui sympathique ce film!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • loralorapa juillet 27, 2013 à 9:20 #

      Puis il y a James Franco, alors tout de suite ça claque 😉

  4. naly juillet 28, 2013 à 6:25 #

    Tu as raison, çà claque!!!!!!! ih ih ih!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Fashion Mayann juillet 29, 2013 à 6:55 #

    Pour reprendre ton commentaire précédent, je confirme : ça claque avec James Franco !!! J’ai vu « Le Monde Fantastique d’Oz » en DVD hier et j’ai trouvé James Franco tout à fait éblouissant (dans tous les sens du terme : ah, ce sourire malicieux !).

    • loralorapa juillet 29, 2013 à 8:00 #

      ouiiiiiiiiiiiiiiiiii son petit sourire fait littéralemnet fondre ❤ 😉

AU FIL DES COMMENTAIRES

